Mouvement Populaire de Libération : Déroulement à succès d’un Congrès Extraordinaire pour une aube nouvelle en 2026
Les militants du Parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) se sont donnés rendez-vous le samedi 30 décembre 2024 pour un Congrès Extraordinaire. Ce dernier s’est déroulé avec succès à Cotonou la capitale économique avec de fortes résolutions prises pour affronter les échéances électorales de 2026.
Engagement collectif et renouveau : stratégie d’actions et perspectives d’une aube nouvelle en 2026. Ainsi se présente la thématique principale du Congrès Extraordinaire du parti MPL qui s’est déroulé le samedi 30 décembre 2024 à Cotonou. Venus de toutes les Circonscription Electorales, les militants conscients de l’enjeu ont répondu présents à l’invitation de leur leader le président Expérience Tébé.
Parti politique de l’opposition, ce congrès extraordinaire vient en effet pour se réorganiser pour atteindre les objectifs. « Nous sommes ici, parce que notre pays mérite une foi forte et un engagement (…) Dans la lutte pour la démocratie, il n’y a pas de place pour le statut quo », a laissé entendre le vice-président Billy Hounmassè, président du Comité d’Organisation.
Les stratégies d’actions dévoilées
Au Bénin, notamment dans la classe politique de l’opposition, le principal défi actuel est faire de l’alternance au sommet de l’Etat une réalité en 2026. Dans cette dynamique, la mission principale du parti MPL est claire. Il s’agit de : « restaurer la démocratie, renforcer les droits humains et bâtir un Benin ou chacun se sent valoriser et respecter », a rappelé le président Expérience Tébé.
Mais pour y arriver le leader du parti au logo du balai rappel la nécessité pour les uns et les autres de s’engager. « Nous appelons à un engagement indéfectible. Ces engagements doivent se traduire par des actions concrètes à chaque niveau de notre société. Nous devons établir des ponts entre les différentes forces vives de la nation. Chaque citoyen a un rôle à jouer pour récupérer, recréer une dynamique de changement », a-t-il lancé avant de préciser : « Ce renouveau est non seulement désiré mais impératif. »
Le président du parti MPL pour finir va lever un coin de voile sur les stratégies d’actions à adopter pour l’effectivité d’une aube nouvelle en 2026. Il s’agit de : rassembler toutes les forces de l’opposition, de mobiliser les citoyens, de faire de l’inclusion des jeunes et des femmes une réalité, de procéder une éducation de la citoyenneté et de créer un lieu de dialogue.
Rendez-vous historique dans la vie du parti MPL, la cérémonie d’ouverture du Congrès Extraordinaire a connu la participation d’autres leaders politiques. On peut citer le professeur Antoine Vissétogbé Guédou du parti Grande Solidarité Républicaine et porte-parole du Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition, de Andoche Amegnissé, d’une représentante du président Daniel Edah leader du Mouvement Nous le ferons.
Tous ont rendu un hommage au président Expérience Tébé pour le combat qu’il mène avec ses militants et ont réitéré leur disponibilité et leur accompagnement pour la victoire finale. Celle de la restauration de la démocratie Béninoise chèrement acquise.
La cérémonie a été également l’occasion pour un parti politique en gestation de se fondre dans le MPL pour poursuivre le combat. Nous y reviendrons pour plus de détails.
Par Christophe KPOSSINOU