Quand l'anodin devient une information

Bénin-Vie politique nationale : Le parti UNP sur les fonts baptismaux, Simon Adankon élu président

0

Le Congrès Constitutif du parti de l’Unité Nationale du Peuple s’est déroulé à Cotonou la capitale économique du Bénin dans la journée du samedi 14 décembre 2024. Les travaux ont débouché sur l’élection d’un Bureau Exécutif.

Un nouveau-né dans l’univers des partis politiques au Bénin. Son nom : Le parti de l’Unité Nationale du Peuple en abrégé UNP. Dans les locaux de la Bourse de Travail de Cotonou, ils sont nombreux les militants membres fondateurs venus des 24 Circonscriptions Électorales du pays pour prendre part aux travaux de son Congrès Constitutif.

Au détour d’une cérémonie d’ouverture grandiose, le président du Comité d’Organisation Simon Adankon a levé un coin de voile sur le motif principal de la mise sur pied de cette formation politique de plus au Bénin. « C’est une question de bon sens puisque notre constitution nous donne le droit de nous retrouver en tant que citoyen du pays et de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice qui est la construction de notre cher pays le Bénin. », a-t-il laissé entendre.

Sociaux-démocrates du Centre

La cérémonie d’ouverture  a laissé place aux travaux proprement dits. Dans un premier temps, des communications ont été présentées à l’assistance pour éclairer les uns et les autres sur la ligne idéologique. Il est à retenir que le parti de l’Unité Nationale du Peuple est un parti qui se revendique ‘’Social-démocrate’’.

Dans le contexte Béninois et face au régime du président Patrice Talon, l’UNP ne se réclame ni de l’opposition, ni de la mouvance note-t-on.

Simon Adankon à la présidence

L’élection des membres du Bureau Exécutif du parti UNP était également à l’ordre du jour. Au terme d’un processus démocratique transparent, les délégués mandatés ont élu Simon Adankon comme premier président du parti de l’Unité Nationale du Peuple.

Simon Adankon est donc celui qui doit conduire les destinées de ce néo regroupement politique pour relever les défis imminents qui se pointent à l’horizon. « Vous savez aujourd’hui, lorsque nous parlons de démocratie, nous parlons de pouvoir au peuple de désigner ses propres responsables. Nous voulons que ce choix soit vraiment fait avec liberté, avec consensus de manière inclusive et nous nous luttons pour que ce soit l’humain qui décide des règles du jeu et non les règles du jeu qui désigne l’humain », a-t-il déclaré.

Une fois sur les fonts baptismaux, le parti Unité Nationale du Peuple entend travailler à remobiliser les militants pour affronter les échéances électorales de 2026. Mais dans l’immédiat, il est question de déposer de façon formelle les dossiers au ministère de l’intérieur pour l’obtention du récépissé définitif a annoncé son président.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.