Bénin-Festivités de Noël: La marque de sympathie de ‘’Cojem-Citoyens’’ et ‘’Musée de la femme’’ à l’endroit des enfants de Kpanroun
L’arrondissement de Kpanroun dans la Commune d’Abomey-Calavi vibre déjà au rythme des festivités de la Noël. Dans la journée du mercredi 18 décembre 2024, les responsables de Cojem-Citoyens ainsi que du ‘’Musée de la femme’’ ont effectué le déplacement de la localité pour mettre en œuvre leur initiative ‘’Citoyens de demains’’. Au programme: distribution des cadeaux aux enfants, sensibilisation sur les valeurs citoyennes.
Ils l’ont annoncé et ils l’ont fait! Eux, ce sont les membres du Cadre d’Outillage de la Jeunesse à l’Engagement et au Militantisme Citoyens (COJEM-Citoyens) et du ‘’Musée de la femme Béninoise’’. Ces deux organisations qui ont fait l’option de célébrer la fête de la Noel avec les enfants de Kpanroun dans la Commune d’Abomey-Calavi ont tenu parole.
En effet, ce Mercredi 18 décembre 2024, l’initiative ‘’Citoyens de demain’’ puisque c’est d’elle qu’il s’agit a connu un déroulement à succès dans la cour de l’Ecole Maternelle Publique de Kpanroun.
Les écoliers pour la circonstance ont mis de côté les tenus kaki au profit de leurs plus belles tenues de fête. Ils ont accueilli les responsables de Cojem-Citoyen ainsi que du ‘’Musée de la femme’’ venus les bras chargés de cadeaux.
Premier responsable des lieux, c’est la Directrice de l’École Maternelle de Kpanroun qui va planter le décor des allocutions donnant ainsi le top de la célébration. Elle a remercié tous les membres de ‘’Cojem-Citoyen’’ ainsi que du ‘’Musée de la femme’’ pour le choix porté sur son établissement.
En sa qualité de président du ‘’Cojem-Citoyen’’, Adé Fidégnon a dans un premier temps salué tous les membres du corps éducatif de l’École Maternelle de Kpanroun. Il a fait savoir que les notions de citoyenneté relèvent d’une importance capitale. il est donc nécessaire à ses yeux de les inculquer dès le plus bas âge aux enfants afin qu’ils deviennent des citoyens au service de l’intérêt général.
En pensant aux enfants dans le cadre des festivités de Noël, il urge également de ne pas perdre de vue la responsabilité de veiller toujours à leur éducation, a rappelé le leader du Cojem-Citoyens.
Ballet, sketch, récital de poésies et chants, tirage au sort des questions du jeu ‘’Citoyens de demain’’, distribution de cadeaux aux enfants…Tels sont entre autres les temps forts qui ont marqué le déroulement de la cérémonie.
Tout ceci sous le regard des autorités locales avec à leur tête le Chef de Village.
Des échanges entre les femmes qui ont fait massivement le déplacement des lieux et les membres de l’organisation ‘’Musée de la femme ont eu lieu à la fin de la cérémonie.
Pour la promotion des valeurs citoyennes au Bénin, Adé Fidégnon et le Cojem-Citoyens n’entendent pas baisser les bras. En partenariat avec l’autre organisation sœur qui est le ‘’Musée de la femme’’, beaucoup d’actions sont prévues.
L’initiative ‘’Citoyens de demain’’ n’est donc que la première d’une longue série selon les indiscretions.
Par Christophe KPOSSINOU