Bénin-Discours du Chef de l’État sur l’état de la Nation: Le décryptage très instructif de Alain Amanda
Le président Patrice Talon était devant les députés de l’Assemblée Nationale le vendredi 20 décembre 2024 où il a prononcé son traditionnel discours sur l’État de la Nation. Leader politique du parti Union Progressiste le Renouveau dans la 6ème Circonscription Electorale, Alain Amanda n’a pas manqué de réagir. Au micro de Kpakpato Médias, il fait un décryptage très instructif et invite le peuple Bénin à cerner la leçon qui se dégage du message du président Patrice Talon. Lisez-plutôt!
Alain Amanda: »C’est un discours dont il faut essayer de comprendre la teneur. C’est un discours d’assurance, un discours d’engagement, un discours de non recul vis-à-vis de la dynamique qui est mise en place pour un Bénin nouveau. Face à celà, je pense que, quel que soit notre bord politique aujourd’hui, nous devons forcément regarder devant nous. Regarder droit devant nous et chercher à incarner la marche vers un Bénin prospère.
Nous ne sommes plus aujourd’hui dans un Bénin où chacun cherche à tout politiser à sa manière, selon sa convenance, sa décision, ses faits. Il faut véritablement remercier le chef de l’État, le président Patrice Talon qui a rappelé que le Bénin est au-dessus de tous.
Nous, nous allons partir. Mais le Bénin ne partira pas. Raison pour laquelle nous devons œuvrer pour bâtir un Bénin d’avenir.
Devant nous la génération future pourra s’en réjouir parce que, il faut reconnaître que la jeunesse d’aujourd’hui est une jeunesse sacrifiée. Et pour cause, de par le passé il n’y a pas eu une politique d’avenir mais une politique de circonstance. Mais aujourd’hui, sous le règne du président Patrice Talon, nous sommes dans une dynamique qui vise l’avenir.
Beaucoup de gens vont critiquer ce discours parce qu’ils sont sans repère, sans originalité, sans avenir. Ces derniers sont certainement ceux qui sont dans une logique de tout pour moi.
Quelqu’un qui est à la fin de son mandat et qui fait un discours de cette carrure, il faut véritablement le féliciter, le remercier. Parce que, il peut faire un discours de complaisance. Mais il a préféré un discours de sincérité et de vérité.
Je pense que nous devons tirer la leçon principale. Celle-là qui nous renvoie à comprendre que le Bénin ne va plus reculer. Le Bénin ne reculera plus. Le Bénin va de l’avant et nous devons resserrer les rangs et le conduire à bon port pour la génération future.
Propos recueillis par Christophe KPOSSINOU