Quand l'anodin devient une information

Paix en Afrique de l’Ouest à travers les élections: Les fortes recommandations de la Cacu au terme d’un colloque scientifique

0

La Confédération africaine des associations et clubs pour l’UNESCO (CACU ) vient de poser les balises d’une paix durable en Afrique de l’Ouest. A l’issu des travaux d’un Colloque Scientifique qu’elle a organisé à Cotonou les 27 et 28 décembre 2024, des résolutions assorties d’une feuille de route ont été prises à cet effet. Elles seront soumises aux autorités.

Le colloque scientifique sur l’intégration culturelle dans l’espace ouest-africain dans un contexte de tension sociopolitique et de menaces de la paix au moyen des élections a connu son épilogue. En deux jours de travaux, les participants sous la houlette de la Confédération africaine des associations et clubs pour l’UNESCO (CACU) ont réussi à apporter leur pierre à l’édifice dans le combat pour la promotion de la paix en Afrique de l’Ouest à travers les élections.

En effet, les deux jours de travaux ont permis d’accoucher huit fortes recommandations pour prévenir la paix en Afrique de l’Ouest en période électorale note-t-on dans les propos du président du Cacu Gabin Allognon face à la presse.

La Cacu recommande en effet : d’interpeller les acteurs prépondérants du système électoral sur la nécessité de communiquer partout dans nos communautés, de  visiter les institutions pour s’approprier les textes des codes électoraux; de lutter contre l’exclusion dans les processus électoraux; de dépolitiser les comités chargés des élections au profit des acteurs de la société civile; de faire la relecture régulière des codes électoraux de nos États au parlement; d’ intégrer et renforcer des curricula d’éducation à la paix dans les programmes scolaires; de légiférer des textes électoraux plus équitables et favorisant la paix en période électorale.

Pas de navigation à vue

Pour une mise en œuvre effective de ces 8 recommandations, les participants à ce colloque ont œuvré pour la mise à disposition d’une feuille de route avec des objectifs et des activités bien définies. Ceci pour éviter une navigation à vue. Le président Gabin Allognon cite entre autres, la projection des films de crises électorales pour prévenir les atrocités électorales, la sensibilisation et la formation sur la promotion de la paix en période électorales, la la dynamisation des clubs UNESCO pour agir efficacement, l’organisation des activités culturelles ( théâtre, danse, etc ) pour les sensibilisations, la réalisation d’un diagnostic participatif pour identifier les leaders communautaires, les religieux et les jeunes, l’utilisation des médias locaux et des réseaux sociaux pour la sensibilisation des populations, la formation des leaders communautaires, éducateurs et responsables d’associations aux techniques de médiation et de négociation….

En Afrique de l’Ouest en général et en particulier au Bénin, c’est plus qu’une certitude que les balises d’une préservation de la paix à travers les élections ont été posées. Ceci par l’entremise de la Confédération africaine des associations et clubs pour l’UNESCO (CACU) sous le leadership de Gabin Allognon.

Il est rappelé que l’organisation de ce colloque scientifique a été un succès grâce au soutien du Gouvernement du président Patrice Talon.

Nous y reviendrons avec plus de détails.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.