(Edwige Kossouho, Ramanou Affo, Tagbo Pierre Viho, Eric Ahitchémè et Cie approuvent ce choix)
Fin du suspense sur la destination politique de Sylvanus Aïssi, Edwige Kossouho, Ramanou Affo, Tagbo Pierre Viho, Eric Ahitchémè et Cie après leur départ du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) en 2023. Au cours d’une cérémonie marquée par une forte mobilisation des militants et sympathisants, ils ont officiellement rejoint le Bloc Républicain. C’était en présence des députés Joseph Anani, Nathanaël Sokpoékpé, du ministre conseiller à la défense, Rachidi Gbadamassi, de Auguste Vidégla, des membres du bureau politique…
Son point de chute après son départ du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FcBe) en 2023 était très attendu, laissant place à toutes les supputations et tractations. Mais ce samedi 18 janvier 2025, Sylvanus Aïssi a mis fin au suspense.
A la faveur d’une cérémonie, marquée par une forte mobilisation des siens, l’ancien candidat aux législatives de 2023 est officiellement monté sur le cheval cabré. Avec lui, Edwige Kossouho, Ramanou Affo, Tagbo Pierre Viho, Eric Ahitchémè et Cie. Tous ont, à l’occasion, reçu leur carte de membre du BR et les documents de base.
Fierté
Dans son discours, la nouvelle recrue du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané avait un seul mot à la bouche : fierté ». « Le sentiment qu’il me plaît aujourd’hui d’exprimer, est l’immense fierté qui nous anime en ce moment où nous adhérons au Bloc Républicain. Fierté, parce que la gestion qui est faite du BR, traduit toute l’expérience politique, et confirme les capacités managériales de son premier responsable, le Président Abdoulaye Bio Tchané. Fierté, parce que nous sommes désormais convaincus par les nombreuses actions de développement du Président Patrice Talon, et nous avons décidé de le soutenir », a-t-il déclaré.
Sylvanus Aïssi soutient à cet effet que son adhésion au BR est “ le choix d’une vision, d’une équipe, et d’un projet politique qui placent l’unité, le travail et le progrès au cœur de leurs priorités ». Il ajoute que le Bloc Républicain est le cadre idéal pour poursuivre son combat pour l’épanouissement de nos populations, et la promotion d’un développement inclusif.
Pas en spectateur, encore moins pour profiter
Fort de ses 4800 voix obtenues lors des dernières législatives, l’ancien candidat tête de lice du parti FcBe dans la 16è circonscription électorale a annoncé les couleurs, affichant, à demi-mot, ses ambitions. « En intégrant le Bloc Républicain, nous ne venons pas comme de simples spectateurs. Nous venons avec la ferme volonté de contribuer activement à l’essor de notre parti et à l’atteinte des ambitions que nous portons ensemble pour notre pays », a-t-il signifié.
Sylvanus Aïssi a ensuite invité les siens à être » les portes étendards du BR dans la 16ème Circonscription Electorale, et même au-delà face aux échéances électorales de 2026. .
Le BR compte sur sa combativité
Le représentant du président du BR a rassuré Sylvanus Aïssi, Edwige Kossouho, Ramanou Affo, Tagbo Pierre Viho, Eric Ahitchémè et Cie lors de la cérémonie d’adhésion. « Vous avez fait le bon choix. Vous êtes au bon endroit et au bon moment », a souligné Joseph Anani.
Exprimant sa joie de les accueillir, le représentant du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tcahné dit compter sur la fougue et la combativité de l’opérateur économique à succès pour faire bouger les lignes dans la 16è Circonscription Electorale.
“ La 16ème CE sera une citadelle imprenable”
Abordant dans le même sens, Ramanou Affo rassure que l’arrivée de Sylvanus Aïssi au BR va booster le parti au cheval cabré dans la 16è circonscription électorale. « 2026 s’annonce et le chemin qui nous attend est parsemé de défis. Mais avec des leaders comme l’honorable Chantal Ahyi et Sylvanus Aïssi à nos côtés, nous sommes convaincues que la 16ème circonscription électorale sera une citadelle imprenable pour nos adversaires politiques. Nous sommes prêtes à travailler main dans la main avec toutes les composantes du parti, et s’il le faut, avec ses alliés, dans le respect des limites définies par les statuts et règlement, et suivant les directives du Bureau », a-t-elle déclaré.
Dans son allocution, Ramanou Affo, également démissionnaire du parti FcBe, n’a pas manqué de mettre en avant les qualités exceptionnelles de Sylvanus Aïssi. Pour elle, il “est un leader qui incarne les valeurs de solidarité, d’intégrité et de dévouement, avec un “parcours jalonné d’actions concrètes en faveur du développement de notre pays et de l’émancipation de nos concitoyens ».
Comme pour dire que c’est une recrue de taille qui rejoint le BR.
Manassé AGBOSSAGA