Bourse du travail : Les travailleurs évitent l’affrontement avec la Police
Au Bénin, les travailleurs évitent l’affrontement avec la Police républicaine. Face au lourd détachement policier à la bourse du travail, samedi 18 janvier 2025, les syndicalistes ont, dans la foulée, annulé la cérémonie d’hommage aux militaires tués dans l’attaque terroriste du 08 janvier dernier.
“En prenant en compte l’environnement socio politique tendu et les défis sécuritaires auxquels font face le pays, nous appelons tous les travailleurs, toutes les organisations de la société civile et tous les citoyens qui se sont déployés pour répondre à notre appel de ce jour 18 janvier 2025, à éviter tout comportement de violence ou de défiance et à replier des alentours de la Bourse du travail pour retourner tranquillement à leurs occupations habituelles”, s’est empressé d’écrire Anselme Amoussou, secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA Bénin), Moudassirou Bachabi, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Apollinaire Afféwé, secrétaire général de l’Union nationale syndicale des travailleurs du Bénin (UNSTB), dans un communiqué conjoint.
Si les syndicalistes ont annulé leur manifestation, ils ont toutefois exprimé leur mécontentement. “Nous exprimons notre perplexité et notre incompréhension face à cette curieuse frilosité que semble développer le Gouvernement face à une activité pacifique de soutien simple au courage et à l’abnégation de ceux et celles qui paient le prix fort dans la défense de la patrie commune”, s’indignent-ils.
De quoi réaffirmer leur engagement à poursuivre la lutte pour la défense des droits des travailleurs et la promotion de la justice sociale et de la paix au Bénin.
M.A