Quand l'anodin devient une information

Richard Boni Ouorou : Un avenir politique prometteur 

0

Exil, allégeance, prison, silence et autres sont le quotidien des politiciens Béninois depuis l’avènement du régime de la Rupture avec à sa tête le président Talon. Mais dans cet environnement hostile sous le prétexte de la réforme du système partisan, un homme a su trouver la formule adéquate pour gagner la sympathie des Béninois et inscrire son nom sur l’échiquier politique national. Lui, c’est Richard Boni Ouorou.

Resté dans l’ombre du Général Robert Gbian avec un rôle de chargé de communication du candidat à la présidentielle de 2016 au Bénin, Richard Boni Ouorou est désormais sous les feux de la rampe. Méthodiquement, il a su poser les jalons pour marquer ses empreintes dans un environnement politique marqué par l’exclusion, l’exil, la prison, l’allégeance.  Une fulgurante ascension qui est tout sauf volée.

Un politologue qui connaît papier

Richard Boni Ouorou a conquis le cœur de ses compatriotes avec son titre de politologue. Sous cette casquette, il a prouvé qu’il « connaît papier ». Sur des thématiques majeures comme le financement public des partis politiques, la lutte contre le terrorisme, la dette, il s’est toujours invité dans le débat avec clarté, précision et concision.

De l’économie à la politique en passant par les questions sécuritaires, Richard Boni Ouorou a toujours eu les mots justes pour donner sa position, révéler les failles de la gouvernance Talon ou parfois pour montrer leur pertinence. Sur ce dernier point, l’homme se distingue par sa capacité à faire preuve d’un esprit critique ou d’une honnêteté politique, rare chez les politiciens d’Afrique.

L’homme du social

Richard Boni Ouorou, ce n’est pas seulement l’homme qui sait parler. C’est aussi et avant tout un philanthrope et un homme d’actions. Depuis 2016, il multiplie les offensives pour apporter de la joie dans le cœur de ses compatriotes. 

Programme Top Entrepreneuriat, construction de salle de classes, dons de fournitures scolaires aux élèves, projet d’électrification rurale, dons de casques aux motocyclistes, soutien aux chrétiens, soutien aux fidèles musulmans, soutien aux initiatives de jeunes, concert au profit de la jeunesse, brunch, …sont autant d’initiatives de l’homme, qui font de lui, le champion du social depuis 2016. 

Un homme respectueux de la tradition

Richard Boni Ouorou s’est également révélé comme “cet enfant bien éduqué”. Un “enfant bien éduqué”, qui à l’âge adulte attache du prix au respect des aînés et à la tradition. 

Ainsi, le père des jumeaux n’a jamais eu de honte ou de complexe à s’afficher avec ses deux statuettes.

A cela, il faut noter sa démarche à son retour au Bénin en janvier 2024 après un long moment d’exil. En effet, Richard Boni Ouorou s’est rendu à Nikki, Parakou, Houéyogbé, Toffo et autres pour annoncer sa venue aux têtes couronnées et recueillir leurs bénédictions. Il a à l’occasion chaleureusement accueilli Sa Majesté Guèdèhounguè 2, l’Empereur de Nikki et autres.

Créateur d’emploi

Préoccupé par la lutte contre le chômage, Richard Boni Ouorou s’investit au quotidien dans l’emploi des jeunes Béninois. Dans son Bénin natal, il a investi assez d’argent dans des secteurs clés qui font le bonheur de nombreux jeunes sans emploi.

Dans le secteur culturel, il a récemment lancé Ouorou Productions. Richard Boni Ouorou est également présent dans l’hôtellerie et le secteur agricole.

Des qualités exceptionnelles 

Richard Boni Ouorou, c’est aussi un caractère qui force l’admiration. Simplicité, humour, positivité, joie de vivre, ouverture d’esprit, honnêteté…caractérisent l’homme.

Ces qualités exceptionnelles font de lui un être sympathique, dont la compagnie est désirée. Ceux qui le fréquentent au quotidien le confirment et ses abonnés s’en aperçoivent. Des images de lui en short ou en train de manger au bord de la voie en disent long.   

Libéral pour le hisser au sommet politique 

A ce jour, Richard Boni Ouorou n’a officiellement pas affiché ses ambitions politiques au Bénin. Mais sa capacité à proposer des solutions à ses compatriotes, son discours politique qui tranche, son amour pour le social, son respect pour les aînés et la tradition, les nombreux emplois créés, ses qualités exceptionnelles risquent de le contraindre à ne pas faire durer le suspense. 

Et là-dessus, le Ligue d’initiative bénévole pour l’éducation, la réflexion et l’action libérale (Libéral) pourrait servir de béquille.

Malgré les calomnies, les sabotages, les attaques personnelles, un code électoral corsé, Richard Boni Ouorou n’a pas à craindre quant à son avenir politique. 

 Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.