Quand l'anodin devient une information

Supposé Coup d’Etat au Bénin : Démenti formel du porte-parole du gouvernement

0

Dans la journée du jeudi 16 janvier 2025, des rumeurs faisant cas d’un coup d’Etat perpétré au Bénin ont envahi les réseaux sociaux. Mais au détour d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Cotonou, vendredi 17 janvier, le porte-parole du Gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a apporté un démenti formel.

Au Bénin, le président de la République Patrice Talon est en place et continue d’exercer pleinement ses fonctions. C’est ce qu’il y a lieu de retenir des propos du porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji face à la presse le vendredi 17 janvier 2025.  

 « Je viens de la Présidence où le Chef de l’Etat a convoqué une réunion depuis 9h pour faire le bilan des Vodun Days (…) C’est vous dire que le Bénin est loin des sirènes apocalyptiques que certaines usines, certaines officines s’emploient à faire résonner autour de lui », a-t-il laissé entendre à l’entame de son propos. « Ceux qui, dans une logique qui est la leur, dans un plan qui leur est propre, ont décrété hier qu’il y avait une situation insurrectionnelle au Bénin, voire qu’il y avait un coup d’État, ils en sont et ils en seront pour leur crédibilité aujourd’hui et demain », a ajouté Wilfried Léandre Houngbédji.

Cette sortie médiatique du porte-parole du Gouvernement a été l’occasion pour ce dernier de lancer un appel aux citoyens mais également aux hommes des médias. 

A l’endroit des citoyens, l’invite est de se consacrer plutôt sur les grandes réalisations en cours dans le pays et qui font gagner des points au Bénin sur le chantier du développement et d’éviter les discours alarmistes qui ne font avancer en rien.

A propos des professionnels des médias, il a lancé un appel à plus de professionnalisme. Ceci passe par une participation active à la déconstruction des fausses informations, a-t-il insisté.

Lors de sa sortie médiatique, le porte-parole du Gouvernement a, à nouveau, mis un terme à la polémique du 3è mandat.  « Le Bénin est en place et le président Patrice Talon, il est là. Son mandat finit dans 16 mois », a déclaré Wilfried Léandre en guise d’assurance.

 Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.