A Gaya : L’Ambassadeur Agonkan demande pardon au peuple Nigérien
Le Bénin présente ses excuses au Niger. Du moins, son Ambassadeur. Invité à une cérémonie de remise de diplôme à des étudiants Béninois à Gaya, Gildas Agonkan a demandé pardon au peuple Nigérien. Extrait :
“De prime abord, je voudrai remercier les autorités du Niger au plus haut niveau, les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et en particulier le Général Tchiani, le ministre des Affaires étrangères qui m’ont permis de venir au Niger, qui m’ont permis de venir à Niamey malgré les situations difficiles.
Vous savez mon pays le Bénin par la force des choses, a connu des difficultés avec le Niger. Je voudrais, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple Nigérien. Des choses se sont passées, des choses graves qui ont engendré des sacrifices, qui ont engendré des difficultés, qui ont engendré des problèmes, ici au Niger, ici à Gaya, nous demandons pardon. Nous sommes des frères. Nous allons prier Dieu, nous allons prier Allah pour que plus jamais, ces choses ne puissent se passer encore. Je suis au Niger, je suis à Gaya. Gaya est le symbole de l’intégration entre les peuples. Gaya est le symbole de l’intégration entre le Bénin et le Niger, (…)”.
Transcription : Manassé AGBOSSAGA