Journées annuelles du club des dirigeants de Banques et Établissements de crédit d’Afrique: Les attentes de Calixte Tabangoli numéro un de la Banque Postale du Congo
L’édition 2025 des Journées annuelles du club des dirigeants de Banques et Établissements de crédit d’Afrique a connu son démarrage ce jeudi 13 février à Cotonou la capitale économique du Bénin. Numéro un de la Banque Postale du Congo, Calix Tabangoli prend activement aux échanges. Au micro de Kpakpato Médias, il lève un coin de voile sur ses attentes et situe sur l’importance de ces assises pour le développement du secteur économique Africain.
Calix Tabangoli, DG Banque Postale du Congo
<<La Journée annuelle du club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, c’est une initiative formidable. Formidable au point où, elle permet aux dirigeants des banques de l’Afrique et même d’ailleurs de venir parler des problématiques propres à l’évolution des systèmes bancaires dans notre continent. Pas seulement de l’Afrique centrale, pas seulement de l’Afrique de l’Ouest. Je parle du continent tout entier parce que les problématiques sont presque les mêmes.
À ce grand rendez-vous, nous discutons notamment du financement des PME ainsi de la meilleure manière de financer les entreprises.
En prenant part à ces assises, nous voulons apprendre des aînés, apprendre de ce qu’ils ont pu réaliser.
Vous avez ici un parterre de dirigeants extraordinaires qui sont des succès story qui ont réalisé des choses, je ne citerai pas de nom.
Aujourd’hui, il y a des problématiques fortes qui se posent dans la transformation digitale, dans la résilience des banques, dans le mode de financement qui sont des modes de financement spécifiques à l’Afrique.
Comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a énormément de choses à apprendre, mais également des expériences à partager.>>
Quid de la Banque Postale du Congo
<<La Banque Postale du Congo est une banque qui est née en 2012 et qui a commencé ses activités en 2013.
C’est une banque qui a quelque part une vocation de service public. Elle a deux objectifs principaux qui sont : Le financement d’économie et l’inclusion financière.
Nous sommes une banque publique un peu particulière. Nous sommes une banque qui appartient à cent pour cent à l’État. Nous ne sommes pas une banque privée.
La banque publique a des problèmes types un peu spécifiques. Parce que nous soutenons la croissance aux côtés de l’Etat. Nous allons parfois à des endroits où personne ne va.
La Banque Postale est le réseau le plus important au Congo avec 37 agences.
Nous jouons notre rôle pour pouvoir aider et financer les petits gens. Les personnes qui ont des moyens assez limités. Les fonctionnaires sont nos principaux clients.
L’inclusion financière on en parle ici, le financement d’économie on en parle ici donc nous sommes à notre place ici.>>
Propos recueillis par Christophe KPOSSINOU