FCBE: Paul Hounkpè et les siens prêts pour les élections générales de 2026 avec les textes en vigueur
Les membres du Bureau exécutif national du parti Forces cauris pour un Bénin étaient en session ordinaire ce samedi 15 février 2025. Une première pour le compte de l’année 2025 qui a connu la participation remarquable des militants. Bilan et planifications des activités avec en ligne de mire les élections générales de 2026 au menu.
Les élections générales de 2026 ne se dérouleront pas sans le parti Forces cauris pour un Bénin émergent. Comme toujours depuis sa fondation, le logo cauris va encore s’afficher sur les différents bulletins de vote. C’est Paul Hounkpè, le numéro un de la formation politique de l’opposition au régime du président Patrice Talon qui a donné cette assurance aux militants. Ceci dans son allocution d’ouverture des travaux de la première session ordinaire du Bureau Exécutif qui s’est déroulé ce samedi 15 février 2025 à Cotonou.
En effet, depuis l’adoption d’un nouveau code électoral, ils sont nombreux ces voix qui se sont levées dans l’opposition comme dans la société civile pour demander une relecture. Mais depuis, aucune action pour donner une suite favorable à cet appel n’est intervenue de la part du gouvernement comme dans le rang des députés de la mouvance présidentielle à l’Assemblée Nationale.

A quelques mois des élections générales de 2026, pas question pour Paul Hounkpè et les siens d’espérer un changement. « A l’heure actuelle, point n’est plus besoin de polémiquer. Aucune contestation de notre part ne pourra aboutir. Nous sommes donc obligés de nous désillusionner et nous adapter à la nouvelle législation. Et comme d’habitude aux textes et lois de la république », a déclaré l’ancien ministre de la culture du président Boni Yayi.
Dans cette dynamique, une chose conforte principalement le leader des cauris. Il s’agit d’un pan de la déclaration du Chef de l’Etat le président Patrice Talon dans son dernier discours en date sur l’Etat de la Nation. « Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour plaire à qui que ce soit ou pour satisfaire un quelconque consensus politique », a cité Paul Hounkpè.
Pour le Bureau Exécutif du parti FCBE, cette déclaration est le ton donné par le Chef de l’Etat pour exprimer son refus catégorique de procéder à une quelconque modification du Code Electoral en vigueur. « Pourquoi alors perdre le temps dans les conjonctures au lieu de se mettre très vite au travail ? », s’est interrogé Paul Hounkpè. Il a lancé donc un appel à la grande mobilisation et au travail aux militants pour le triomphe du parti aux élections générales de 2026 malgré les nouvelles dispositions du code électorale. Ces dernières qui exigent entre autres à un parti en compétition d’obtenir 20 pour cent des suffrages exprimés dans toutes les Circonscription Electorales avant de lever des sièges aux élections communales comme législatives.
Christophe KPOSSINOU