Quand l'anodin devient une information

Fin de l’atelier du projet BIODEV Phase 2: De pertinentes propositions pour concilier biodiversité et développement

0

L’hôtel Casa Cielo a abrité du mercredi 12 février au vendredi 14 février 2025 l’atelier de lancement du projet BIODEV 2030, phase 2 et réflexion technique sur l’intégration de la biodiversité dans les instruments de politiques publiques sectoriels au Bénin. Organisé avec l’appui financier de l’Agence française pour le développement (AFD). Les travaux qui ont mobilisé scientifiques, chercheurs, producteurs, et autres acteurs ont débouché sur de pertinentes propositions qui concilient biodiversité et développement.

Trois jours de travaux qui ont abouti à une kyrielle de propositions en faveur de la biodiversité. L’atelier de lancement du projet BIODEV 2030, phase 2 et réflexion technique sur l’intégration de la biodiversité dans les instruments de politiques publiques sectoriels au Bénin qui a eu lieu du 12 au 14 février a débouché sur   plusieurs propositions pour concilier développement et biodiversité conformément à l’accord de Kumming Montréal.

A titre d’exemple, on peut citer : Renforcer la capacité des enseignants des Lycées Techniques Agricoles (LTA) et des universités surtout en agroécologie/agroforesterie, bien opérationnaliser la prise en compte de l’aspect genre surtout au niveau de l’accès au foncier, Intégration des recommandations liées à la cible 7 de l’accord de Kumming Montréal (proposer des taux de réduction de l’utilisation des engrais chimiques dans l’agriculture), Préciser l’importance d’institutionnalisation d’un cadre multi-acteurs de concertation et d’analyse des enjeux climats (biodiversité, désertification, etc.), prévoir un cadre multi-acteurs institutionnel de suivi des instruments proposés, travailler à l’élaboration d’un recueil synthèse comme outil de suivi des instruments proposés, financer les secteurs de la recherche , Revoir les lois sur les OGM qui n’est plus conforme à la biosécurité, éviter les projets à source de financement « nuisible » sont à éviter, mise en place d’une Cour de répression des infractions liées à la Biodiversité, plaidoyers à l’endroit du MAEP et spécifiquement ceux impliqués dans les prises de décision, plaidoyers à l’endroit de l’Assemblée Nationale,  impliquer fortement la PASCIB, la FAEB dans l’opérationnalisation des plaidoyers…

Remerciement, et engagement

Mouhamadou Niang, représentant de l’Union internationale pour la conservation de la nature a apprécié la qualité des travaux, exprimant sa grande satisfaction.

Pour sa part, le chef de programme sénior a pris l’engagement de contacter le cabinet Altaï et le task force sur les prochaines étapes du projet Biodev 2030 phase 2.  Il a également rassuré que les prochaines séances de travail seront renforcées par les acteurs manquants à l’appel.

Représentant le Directeur général des Eaux et forêts à la clôture des Travaux, Dr Orou Matilo, point focal biodiversité au Bénin, a remercié tous les participants et présenté ses excuses pour les quelques défaillances dans l’organisation.

Dans le fond, il a précisé que tous les cibles sont à prendre en compte pas en considérant le cadre mondial mais en se basant sur la SPAN-B qui est le document pays réglementant les actions en faveur de la biodiversité. Dr Orou Matilo a enfin souligné l’importance d’avoir toujours en idée tous les cibles et de ne laisser tomber aucun d’eux.

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.