Les Démocrates : La Coordination de la 16è circonscription électorale se mobilise contre l’interdiction des meetings du parti
Les députés Joël Godonou, Constant Nahum et responsables à divers niveaux ont rencontré, samedi 22 février 2024 à Vidolé, les militants du parti Les Démocrates de la 16è circonscription électorale. Cette séance d’échanges politique a été l’occasion pour les organisateurs de dénoncer les multiples interdictions des meetings du parti, mais aussi et surtout d’inviter la troupe à rester débout pour relever les défis à venir.

L’hymne du parti, puis une minute de silence en mémoire du ministre Yves Kouaro Chabi, décédé dans un accident de circulation dans la nuit du jeudi au vendredi, avant de lancer les hostilités. Après ces deux actes, le député Constant Nahum va planter le décor. “Nous vous avons réuni ce matin pour vous faire le point de ce qui se passe dans la République”, a fait observer l’élu de la 16è circonscription électorale.
Il a fait remarquer que le parti LD est depuis interdit de toute activité, que les députés LD ne sont pas autorisés à rencontrer leurs mandants, malgré les formalités.
Et pour son collègue Joël Godonou, il s’agit purement et simplement d’une violation des lois de la République, dénonçant au passage une “tentative de museler l’opposition et une volonté manifeste d’empêcher le parti à interagir librement avec le peuple”.
Rappelant ensuite que le parti LD est régulièrement enregistré conformément à la loi N°2020/043/MISP/DC/SGM/DAIC/SA du 22 décembre, le député de la 16ème circonscription électorale interpelle les autorités locales, le Gouvernement et prend à témoin la communauté internationale.
Joel Godonou poursuit et exhorte les militants à ne pas se résigner, mais à rester débout pour défendre leur droit.
Il a tenu à préciser que la réponse “doit être ferme, et la mobilisation pacifique” face à cette injustice.
Dans le même sens, le secrétaire administratif, Jean-Luc Dansou Dossa souligne que Les Démocrates “est un parti de paix et de non violence”. Il a ensuite ajouté que c’est le sacre à venir du parti aux prochaines joutes électorales qui est à l’origine de cette peur.
Pour sa part, Marthe Dagnon va inviter les femmes à faire preuve de courage et à ne pas répondre aux provocations.
Un message visiblement reçu cinq sur cinq par les militants qui ont quitté la séance d’échanges politique avec plus de détermination à poursuivre le combat.
M.A