Élections générales de 2026: Les assurances de Expérience Tèbè au peuple Béninois
Le président du Mouvement populaire de libération (MPL) était l’invité de l’émission « Version Originale » de la Télévision Carrefour (TVC), dimanche 09 février dernier. Expérience Tèbè est revenu à l’occasion sur les sujets brulants de l’actualité nationale dont l’agenda du Cadre de concertation de l’opposition (CC0), l’actualité du MPL, les appels au 3è mandat, les propos de Me Adrien Houngbédji, le procès Boko-Homéky, les élections générales de 2026.
Sur chacun de ces sujets, l’invité de l’émérite journaliste Herbert Houngnibo aura fait preuve d’assurance ou d’honnêteté. Assurance, par exemple, sur l’actualité relative au Mouvement populaire de libération (MPL) ou sur l’alternance en 2026. Honnêteté lorsqu’il a été question pour l’opposant d’aborder les succès de l’actuel régime.
Le MPL pour ouvrir le bal
Sur le plateau de l’émission « Version Originale », Expérience Tèbè va aborder en premier lieu l’actualité du MPL. Et à la question de savoir comment se porte le parti, il lance, avec un grand sourire, « le MPL se porte très bien ».
Il rassure ensuite que les responsables et militants du parti sont « débout » et « déterminés » à jouer leur rôle et à défendre les intérêts de la jeunesse béninoise, et du peuple.
Expérience Tèbè a enfin soutenu que la défense des intérêts de la jeunesse et les aspirations du peuple justifient la naissance du MPL et son appartenance à l’opposition.
Ensuite le CCO
Second sujet évoqué, l’actualité du Cadre du cadre de concertation de l’opposition (CC0). L’invité de Herbert Houngnibo fait d’abord remarquer que les partis politiques Les Démocrates -LD), le Mouvement populaire de libération (MPL), la Nouvelle force nationale (NFN), Grande solidarité républicaine (GSR) et le mouvement « Nous Le Ferons » ont lancé le 10 février dernier le CC0 en raison de la confiscation de la liberté, du recul démocratique, de l’exclusion, d’un code électoral vicié, …
Pour lui, il était important de fédérer les énergies et les forces pour venir à bout de la rupture, rappelant au passage que » le cadre reste ouvert à toutes les autres forces qui se retrouveraient dans ce combat ».
Interpellé ensuite sur les chances des partis de l’opposition pour les élections générales de 2026, Expérience Tèbè s’est à nouveau montré confiant. Il a laissé entendre qu’ils vont « se donner toutes les chances pour triompher des embûches afin de garantir l’alternance » en 2026.
Mais à la question de savoir si l’opposition affrontera les prochaines échéances en rang serré ou pas, Expérience Tèbè a lancé » l’opposition va rester collée aux aspirations du peuple ».
« Zèle des responsables locaux »
Lors de son passage sur TVC, le président du MPL a été également interpellé sur l’interdiction des séances de reddition de compte des députés du groupe parlementaire Les Démocrates. Expérience Tèbè a d’abord fait observer « qu’aucune loi n’interdit le regroupement des responsables de parti avec leurs militants ».
Face à cela, il reste persuadé que cette décision ne provient pas du chef de l’Etat mais plutôt d’un « excès de zèle des responsables locaux ».
Invitant ces derniers à changer d’attitude, le président du MPL a fait savoir que cela « perturbe la stabilité de notre pays » et y jette du discrédit.
« Fier d’entendre que les acteurs d’hier dénoncent…«
Autre sujet abordé par l’invité de Herbert Houngnibo, c’est la dernière sortie de Me Adrien Houngbédji. S’il a invité les acteurs politiques à être constants dans le temps et dans l’espace, il s’est toutefois dit heureux « d’entendre que les acteurs d’hier, dénoncent ce qu’eux-mêmes ont fait ». Et d’ajouter « si la réaction peut amener à corriger les choses, nous l’accueillons favorablement ».
Le président du MPL en profite pour appeler à la libération des prisonniers politiques, au retour des exilés, à la tenue d’un dialogue national.
L’affaire Boko-Homéky
Interrogé sur l’affaire Boko-Homéky, Expérience Tèbè s’est dit surpris de voir que ce soit de l’intérieur que ces « problèmes surgissent ». « Qu’est ce qui a pu amener des gens qui profitaient d’un système à le remettre en cause », s’interroge-t-il.
Pour ce qui est du verdict, le président du MPL a refusé de commenter une décision de justice, tout en réaffirmant l’opposition du MPL à toute prise de pouvoir par la force.
« Une distraction mal venue »
L’appel au troisième mandat s’est également invité au débat. Et sur ce sujet ; l’invité de l’émission « Version Originale » n’a pas fait de cadeau aux partisans de la violation de la constitution. « Si les gens n’ont rien à faire, ils peuvent se reposer et dormir, mais pas à amuser la galerie (…) Il s’agit d’une distraction mal venue, mal positionnée, venant de bouffons qui ne méritent pas qu’on s’y attarde », a sèchement répondu le président du MPL.
Pour Expérience Tèbè, le débat sur le 3ème mandat « est clos » et il « n’y a plus de possibilité » pour le président Talon de se présenter à l’élection présidentielle de 2026.
Pour terminer ses propos sur cette question, il a fait savoir que le sujet qui mérite d’être évoqué à l’heure actuelle, est l’organisation des élections libres et transparentes en 2026.
Un opposant qui reconnaît les mérites
Sur Version Originale, Expérience Tèbè ne s’est pas contenté de dénoncer le régime de la Rupture. Il a également distribué de bonnes notes au président Patrice Talon. Sur ce point, il a salué les réalisations du régime de la Rupture dans les domaines du transport, du tourisme, …
Comme quoi, chez le président du MPL, opposition ne rime pas avec malhonnêteté.
Manassé Agbossaga