Elections générales de 2026 au Bénin : Amadou Diongue échange avec Sacca Lafia et rassure du soutien de la Cédeao
Le représentant résident de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) près le Bénin était au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) du Bénin, dans la matinée du mardi 25 février 2025. L’Ambassadeur Amadou Diongue est allé rassurer Sacca Lafia et les Conseillers de l’institution du soutien de l’organisation sous-régionale pour la réussite des élections générales de 2026.

Un soutien de taille pour l’organisation d’élections transparentes et crédibles en 2026. Ce 25 février, le représentant résident de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) près le Bénin a rassuré les conseillers de la Commission électorale nationale autonome (Céna) et les membres de la Direction générale des élections (DGE) de l’appui de l’organisation sous-régionale. Du moins dans les domaines définis par la loi et sans porter atteinte à la souveraineté du Bénin, a insisté Amadou Diongue.
Évoquant les implications et la complexité des élections générales de 2026, le représentant résident de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) près le Bénin s’est dit ouvert à un partage d’expérience dans le domaine de la formation, notamment du numérique. “Sur cet aspect, nous restons à l’écoute (…)Je suis convaincu que notre notre coopération et notre collaboration nous permettront d’aller de l’avant”, a déclaré l’Ambassadeur Amadou Diongue, avant d’adresser ses remerciements au président de la Céna pour cette “visite de courtoisie”, qui s’est vite transformée “en audience solennelle”.
A son tour, le président de la Céna a remercié le représentant résident de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédeao) près le Bénin pour la visite et les mots amicaux placés à leur endroit. Il s’est félicité de la disponibilité de l’organisation sous-régionale à accompagner l’institution qu’il préside.
Le président de la Céna a ensuite fait savoir que l’appui de la Cédeao sera sollicité dès que le besoin se fera sentir.
Enfin, Sacca Lafia a soufflé à son hôte que la Céna travaille sur la finalisation de son agenda électoral, rassurant au passage que tout est fait pour la transparence et la crédibilité des élections générales de 2026.

Pour rappel, le président de la Céna avait été reçu en audience par S.E. Dr Omar Alieu Touray,, Président de la Commission de la CEDEAO, le 17 décembre 2024 à Abuja, Nigéria.
Manassé AGBOSSAGA