Rencontre entre la Plateforme électorale des OSC et la Céna : des échanges fructueux pour des élections générales crédibles et apaisées
Une délégation de la Plateforme électorale des organisations de la société civile (PEOSC) était, ce mardi 18 mars 2025 au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna). Conduite par Léontine Idohou, elle a échangé avec Sacca Lafia et les autres conseillers sur les activités et préparatifs pour des élections transparentes, crédibles et apaisées en 2026.
Les audiences s’enchaînent à la Commission électorale nationale autonome (Céna) du Bénin. Après le représentant résident de la Cédeao près le Bénin, et le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition, c’est autour de la Plateforme électorale des organisations de la société civile d’effectuer le déplacement du siège de l’institution en charge des élections au Bénin,
Ce mardi 18 mars 2025, Sacca Lafia a, en présence de François Abiola, Sanni Gounnou, Laurentine Davo, Izou-Deen Ibrahim, Abou Adam Soulé, …échangé avec la délégation de la plateforme électorale composée de 06 membres avec à sa tête Léontine Idohou. Le président de la Céna a, d’entrée de jeu, fait remarquer que cette rencontre fait suite à la demande d’audience en date du 03 mars, avant de remettre la parole à la cheffe de la délégation.
Prenant la parole, la représentante de Fatoumatou Batoko a remercié la Céna pour sa disponibilité renouvelée. Elle a ensuite confié que leur présence à la Céna a pour objectif d’échanger sur les préparatifs du côté de l’institution, mais aussi et surtout de lever un coin de voile sur les activités inscrites dans l’agenda de la plateforme électorale pour aboutir à des élections transparentes, crédibles et apaisées.
Sur ce dernier point, Landry Ganyé a évoqué les activités pré-électorales, électorales et post-électorales pour relever les défis des élections couplées, la prévention des violences électorales et la participation citoyenne. Le Coordonnateur de la Plateforme électorale des organisations de la société civile a mis un accent particulier sur l’atelier méthodologique pour le suivi citoyen de la liste électorale et la signature de la charte de non violence par les partis politiques.

Reprenant la parole, le président de la Céna a réaffirmé la disponibilité du Conseil électoral et de la Direction générale des élections à collaborer avec la plateforme pour la transparence et la crédibilité des élections. Ceci dans les limites définies par la loi, a insisté Saca Lafia.
Et tout en appréciant à sa juste valeur les initiatives inscrites dans l’agenda de la plateforme, le président de la Céna a attiré l’attention de la délégation sur la nécessité d’expliquer aux populations les nouvelles dispositions prévues dans le nouveau code électoral, l’orientation des électeurs,..,
Les interventions du directeur général des élections, Abou Adam Soulé, et du Conseiller François Abiola ont boosté les échanges, au point d’amener Sacca Lafia a lâché avec sourire aux lèvres : “Nous avons gagné de cette rencontre”.
Manassé AGBOSSAGA