“Nos actions et celles de notre leader Richard Boni Ouorou témoignent de notre vision de créer les conditions pour l’épanouissement personnel de citoyens”, Christian Hongla
Le parti Libéral a vu le jour à la faveur d’un congrès national qui a eu lieu le samedi 05 avril au Palais de la gratitude d’Abomey-Calavi. A l’occasion, Christian Hongla, représentant des délégués départementaux a laissé entendre que les actions des Libéraux et celles de leur leader Richard Boni Ouorou témoignent de leur vision de créer les conditions pour l’épanouissement personnel de citoyens. Ci-dessous l’intégralité de son message lors du congrès.
Discours de Christian Hongla représentant des délégués départementaux
Monsieur le Président Richard Boni OUOROU,
Mesdames et Messieurs les membres et responsables du Bureau du parti le LIBERAL,
Mesdames et messieurs les Délégués départementaux,
Mesdames et messieurs les responsables des cellules communales du parti le LIBERAL,
Distingués membres, amis et Camarades Libéraux
En vos rangs, grades et qualités,
Mesdames et messieurs,
Chers invités,
Le congrès qui nous réunit ici dans cette somptueuse salle du palais de la Gratitude à Abomey-Calavi, s’inscrit dans le prolongement des diverses rencontres que nous avions eues et qui nous ont permis de poursuivre la réalisation de nos objectifs et la transformation de notre Mouvement, pour son enracinement à travers tout le Bénin.
La rencontre de ce jour, aboutissement d’un long processus, vise a officialiser la création de notre nouveau parti, le parti de la jeunesse, le parti du peuple, le LIBERAL.
Mesdames et messieurs,
Honorables invités,
Notez que l’objectif de la création de ce parti par nous les libéraux sous le leadership éclairé de Monsieur Richard BONI OUOROU est de permettre à tous les Béninois sans distinction, de partager un cadre idéologique, une même vision pour le développement de notre pays le Bénin. C’est ainsi qu’en parlant de l’idéologie, le parti LE LIBERAL met l’accent sur les valeurs du libéralisme.
Notre parti s’inspire des principes libéraux, prône au sens large du terme une société fondée sur la liberté d’expression des individus dans le respect du droit, du pluralisme politique et du libre-échange, dans un marché économique ouvert. La satisfaction et l’expression libre de l’intérêt de chacun permettent une société qui valorise les libertés individuelles dans tous les domaines. Notre idéologie est fondée sur le respect des droits de l’individu, la liberté pour tous, le consentement des gouvernés, l’égalité politique, le droit à la propriété privée et l’égalité de tous les citoyens devant la loi.
Chers amis libéraux,
Nous croyons fermement qu’un réel développement dans un état démocratique comme le Bénin passera par une réelle libéralisation de notre économie pour lui permettre de respirer et d’être plus aérée. Il faut promouvoir et développer une économie libérale. C’est suivant cette logique objective qu’il faut retenir que le Bénin souffre d’un problème plus économique que constitutionnel.
En décembre 2023 à Dassa-Zoumé, nous avons échangé longuement sur les valeurs libérales et nous avions bien compris qu’elles sont nécessaires pour que le Bénin accède à un vrai développement.
S’inscrivant parfaitement dans la ligne libérale, nos actions et celles de notre leader Richard Boni Ouorou par le passé témoignent de notre vision de créer les conditions pour l’épanouissement personnel de citoyens, gage de la prospérité collective. Monsieur le Président, soyez-en remercié. Remercié pour votre sens de sacrifice, votre don de soi et votre foi en un avenir meilleur et radieux pour la jeunesse de notre pays. Nous sommes particulièrement très fiers de vous et votre disponibilité toujours constante nous motive plus que jamais à tenir la dragée très haute.
Mesdames et messieurs,
Camarades Libéraux,
Notre rencontre dernière dans la ville de Parakou nous a permis de mener un travail remarquable sur le terrain, en parcourant monts et vallées pour parler du libéralisme et enregistrant de nouveaux membres.
Chers camarades et déléguées départementaux
En votre nom et en mon personnel, je voudrais exprimer notre fierté pour le travail de coordination remarquable que nous faisons en lien avec les responsables et délégués de nos cellules communales. C’est le lieu de féliciter les responsables communaux qui n’ont jamais ménagé leurs efforts pour la réussite de notre projet. Par votre détermination, votre courage et votre sens de devoir, nous sommes présents dans les 546 arrondissements de notre pays le Bénin. En votre nom et au nom du Président du LIBERAL Monsieur Richard Boni Ouorou, je voudrais saluer tous les responsables d’arrondissement présents dans cette salle.
Chers délégués communaux,
Je ne cesserai jamais de le dire assez, vous êtes nos points d’appui, vous êtes les pions essentiels et clés de notre parti. Vous êtes les maitres à organiser, je dirai même, les maitres à mobiliser. Soyez fiers de vous.
Chers délégués communaux,
Par votre œuvre acharnée, le LIBERAL dispose de bureau, dans toutes les communes. Votre disponibilité a rendu possible notre vœu cher à tous de décentraliser les responsabilités de notre regroupement, et de l’enraciner à travers tout le pays pour les défis qui s’annoncent devant nous. Votre travail a permis notre présence dans tout le pays et la propagation de nos valeurs, de nos idées et de notre projet politique que nous entendons développer, dans la sérénité, dans le calme, et loin des violences sous toutes ses formes.
Chers responsables d’arrondissements ici présents,
Vous êtes les deuxièmes piliers de la solidité de notre désormais parti. Vous êtes les premiers soutiens des délégués communaux dans vos territoires respectifs.
A tous les responsables communaux, membres des bureaux communaux, je salue votre engagement, votre contribution à l’agrandissement du LIBERAL. Soyons fiers de notre parcours, et préparons-nous à savourer les grandes victoires qui nous attendent.
Vive le LIBERAL
Vive le Bénin
Je vous remercie