“REINE MÈRE NAN DÉDO” : un livre qui valorise l’héritage de la Fondatrice du royaume de Dédomé
Une prouesse scientifique et historique ! Après plusieurs années de recherche en collaboration avec le Palais Royal de Dédomé et de l’ADévAD-Mitchité, l’Association Nonvizan vient de sortir le livre « REINE MÈRE NAN DÉDO, Fondatrice du royaume de Dédomè, sœur aînée des fondateurs des royaumes frères du Sud-Bénin». L’œuvre qui met sur les projecteurs l’une des premières femmes à fonder un royaume dans l’histoire du Bénin, a été présentée au public vendredi 11 avril 2024 à Godomey en présence de plusieurs Autorités, des personnalités à divers niveaux du monde de la culture notamment du représentant du ministère de la Culture, du préfacier, des têtes couronnées et des membres d’associations.

“Notre sortie d’aujourd’hui n’a rien avoir avec le vote de la loi sur la chefferie traditionnelle au Bénin”, a, d’entrée de jeu, clarifié le président de l’Association Nonvizan pour ne laisser aucune place à la polémique ou à la confusion. Selon André Tchekounnon, cette cérémonie s’inscrit plutôt dans le cadre des manifestations officielles de la 61ème édition de la fête identitaire de Nonvizan « Dédomè 2025 » avec en ligne de mire la valorisation de l’héritage que constitue la Reine mère Nan dédo.
Qui est cette Reine mère oubliée ?
L’histoire remonte au XVIè siècle. Jadis appelé Tovlamè ou Agbonmè, un village niché sur les rives du Lac Ahémé au sud ouest de Danxomè, Bénin d’aujourd’hui, Dédomé accueillit *une fratrie Agasu avec plusieurs exilés en migration de Tado (Togo) vers l’Est*. De cette fratrie se cache une femme, l’aînée, Nan Kosoé, qui changea totalement l’histoire de Dédomè en y créant un royaume, celui de Dédomé déduit du nom Nan Dédo, rappelle le président de l’Association Nonvizan.
Mais malgré tout le combat qu’elle aura mené pour légitimer l’accession au trône de la gent féminine et sa contribution essentielle dans la création des royaumes de ses jeunes frères, notamment d’Allada, de Porto-Novo et d’Abomey, sa place n’est pas reconnue à sa juste valeur, déplore André Tchekounnon.
Le défi de la rendre visible
Dès mi 2024, l’association enclenche alors des actions aux côtés du Palais royal et de l’association de développement de Dédomé pour l’édition du livre *« REINE MÈRE NAN DÉDO, Fondatrice du royaume de Dédomè, Sœur aînée des fondateurs des royaumes frères du Sud-Bénin». L’objectif principal est de révéler son identité et sa visibilité, insiste le président de l’Association Nonvizan.
Zoom sur l’ouvrage
*«REINE MÈRE NAN DÉDO, Fondatrice du royaume de Dédomè, Sœur aînée des fondateurs des royaumes frères du Sud-Bénin»* est un essai de 83 pages, a indiqué le présentateur Flavien Zountchémè. Poursuivant la présentation du livre, l’acteur culturel, reconverti Maître de cérémonie pour la circonstance, a ajouté que l’ouvrage est préfacé par Dr Sylvestre Edjèkpoto et comporte 04 chapitres à savoir : Histoire et origine du Royaume de Dédomè ; Organisation politique et sociale de Dédomè ; Dédomè à travers des siècles ; Pourquoi Dédomè devrait être reconnu parmi les royaumes du Bénin?
Double apport
A travers, « LA REINE MÈRE NAN DÉDO, Fondatrice du royaume de Dédomè, sœur aînée des fondateurs des royaumes frères du Sud-Bénin », le collège des auteurs accomplit un remarquable travail de reconstitution historique, a pour sa part fait remarquer le Préfacier.
Il a ensuite soutenu que l’apport de cette œuvre est double : “Elle enrichit d’une part notre compréhension des mécanismes de peuplement et de structuration des entités politiques fon et aja ; d’autre part, elle valorise les micro-histoires locales comme prismes de lecture indispensables pour saisir les dynamiques historiques à plus grande échelle”, a mis en avant le Directeur de l’Institut Afrique Décide..
En outre, Sylvestre Edjèkpoto, Historien et Urbaniste a laissé entendre que ce travail engage une réflexion essentielle sur la place des femmes dans l’histoire politique précoloniale du Bénin.
un avis partagé par sa majesté Ganslègo Nanfodji, 17ème Roi de Dédomé, qui a souligné que ce livre est une reconnaissance à la femme qui a eu l’audace de fonder un royaume, celui de Dédomè.
Dans le même sens, Florent Couao-Zotti, représentant le ministère de la Culture a laissé entendre que «REINE MÈRE NAN DÉDO, Fondatrice du royaume de Dédomè, sœur aînée des fondateurs des royaumes frères du Sud-Bénin » participe à la valorisation du patrimoine, mais des personnages qui continuent de dresser le fil historique entre le passé et le présent..
L’association Nonvizan en question
Créée en 1964, l’association des ressortissants du lac ahémé et ses chenaux Nonvizon est une association à but non lucratif qui couvre 17 arrondissements dans cinq communes des départements de l’Atlantique et du Mono. Elle a pour but de mener des activités pour le développement des zones riveraines du lac, notamment dans les domaines économique, touristique, social, culturel et sportif. Creuset de fraternité de retrouvailles et de solidarité, l’association œuvre en faveur de la réhabilitation et de la restauration d’un pôle économique et touristique valable.
Chaque année, Nonvizan organise de façon rotative dans ses arrondissements des activités de sensibilisation, des séminaires, des conférences, des rencontres et durant la semaine pascale, sa fête identitaire.
Cette 61ème édition restera à jamais gravée dans les anales avec la publication du livre « REINE MÈRE NAN DÉDO, Fondatrice du royaume de Dédomè, sœur aînée des fondateurs des royaumes frères du Sud-Bénin »,
Manassé AGBOSSAGA