Nécrologie : Décès de l’artiste Somadjè Gbesso, les hommages du ministre Abimbola
Somadjè Gbesso n’est plus ! L’artiste chanteur a tiré sa révérence le samedi 12 avril dernier.
Une icône de la musique traditionnelle vient de s’éteindre. Somadjè Gbesso, l’un des précurseurs du rythme traditionnel Alokpè est passé de vie à trépas dans la matinée du samedi 12 avril 2025.
L’artiste est décédé à sa résidence à Mougnon, commune de Didja suite à un malaise, rapporte plusieurs médias locaux.
Icône de la musique traditionnelle béninoise avec plus de 30 albums, Somadjè Gbesso, chanteur et percussionniste a remporté la Coupe nationale du vainqueur des artisans (Conavab) en 1999.
Vibrant hommage du ministre Abimbola
Dans un message de condoléances, le ministre du Tourisme, de la Culture et des arts a présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparu, rendant au passage hommage à Somadjè Gbesso. Pour Jean-Michel Abimbola, « son art a semé la joie, et l’émotion ». « Gbesso n’était pas qu’un musicien. Il était une force dont la parole passait par le cuir tendu des tambours et le souffle vibrant du rythme. Son art transcendait la scène : il animait les veillées, les places publiques et les cérémonies privées. Plus de trente albums ont offert au public la marque de sa musique, l’identité de son rythme mais surtout les récits qui tissent la trame de ses morceaux. Autant de traces, d’empreintes laissées au public et à la postérité », a témoigné le ministre de la Culture
Et de conclure : « Le roi est parti mais sa légende veille. Gbesso vit encore, dans chaque battement du rythme Alokpé ».
Manassé AGBOSSAGA.