Présidence de la République du Bénin : Décès de José Pliya, Chargé de mission du président Talon
Le palais de la marina du Bénin est à nouveau en deuil. José Pliya, Chargé de mission aux arts et à la culture du président Patrice Talon a rendu l’âme, apprend-on ce dimanche 13 avril 2025.
Encore un collaborateur perdu pour le président Patrice Talon en cette année 2025 ! Après le ministre de l’enseignement secondaire et de la formation technique Yves kouaro Chabi, le Préfet Firmin Kouton, c’est autour de José Pliya de rendre l’âme. Selon les informations de nos confrères du journal le Matinal, le fils du célèbre écrivain, universitaire et naturothérapeute feu Jean Pliya est décédé le samedi 12 avril 2025 à Miami aux Etats-Unis. Il est né le 17 avril 1966.
A l’avènement du président Patrice Talon, il va rejoindre ce dernier dans la mise en œuvre du volet culturel de son Programme d’Action du Gouvernement.
Pour l’accomplissement de cette mission, José Pliya va occuper, dans un premier temps, les fonctions de Directeur de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme avant de se voir confier les rôles de Chargé de Mission aux arts et à la culture.
Un pont entre le Bénin et les caraïbes
De nationalité Béninoise de par ses parents, José Pliya a vécu également en France. C’est dans le pays de Charles De Gaulles qu’il va exercer sa carrière d’artiste avec à la clé des grandes responsabilités assumées.
En Guadeloupe, José Pliya a occupé les fonctions de directeur de l’Alliance Française de la Dominique en 1998, directeur de l’Artchipel la scène nationale de Guadeloupe de 2005 à 2015. Il fut également le créateur du premier festival de théâtre franco-créole de la Dominique, lit-on entre autres sur France Info.
José Plya est lauréat du prix du jeune théâtre de l’Académie française en 2003 et Chevalier des Arts et des Lettres en 2022, note-on.
Son départ constitue donc une perte immense pour le monde des arts au Bénin comme en France.
Christophe KPOSSINOU