Fierté nationale dans le secteur de l’énergie au Bénin : Faridath Naro Assouma salue la valorisation du potentiel féminin
Au Bénin, les femmes brisent de plus en plus le mythe des métiers réservés aux hommes. Elles sont nombreuses à s’engager dans les filières techniques et scientifiques. Ainsi des femmes investissent des secteurs comme la médecine, la mécanique, le numérique et s’imposent avec brio,
Faridath Naro Assouma, un exemple vivant
Difficile de ne pas mentionner son nom quand on invoque les femmes avec un parcours académique, universitaire et professionnel intéressant dans le domaine scientifique. Faridath Naro Assouma, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, force l’admiration en la matière.
En effet, après son BAC D décrochée avec brio, elle opte pour une formation réservée, dans notre société, aux hommes. Passionnée par les mathématiques et la physique, Faridath Naro Assouma se lance dans les métiers de l’électricité et de l’énergie. Elle réussit le cycle d’ingénieur et devient, ingénieur énergéticienne.
De retour dans son pays, Faridath Naro Assouma se consacre à apporter plus de lumière à ses concitoyens, surtout ceux habitant dans les zones les plus reculées. D’abord à l’Agence béninoise d’électrification rurale (Aberme), puis à l’Unité chargée de la politique de développement des énergies renouvelables de la présidence, et depuis peu à la Société béninoise de production d’électricité, elle s’y attèle avec joie, conformément à la vision du président de la République Patrice Talon.
Son cri de coeur entendu
L’ingénieur énergéticienne s’évertue à encourager les jeunes filles à emboîter ses pas et à sortir du mythe des métiers réservés aux hommes.. Depuis plusieurs années, Faridath Naro Assouma parcourt les collèges et lycées pour pousser les jeunes élèves, les lycéennes à rejoindre les métiers techniques et scientifiques.
C’est donc à cœur joie qu’elle salue les efforts du gouvernement du président Talon pour inciter les femmes à rejoindre les métiers scientifiques. Mieux encore, elle salue la promotion de la gent féminine dans les secteurs de l’énergie. Elle se réjouit de la confiance accordée aux femmes pour relever les défis énergétiques
Et pour celle qui occupe depuis quelque jours un poste clé à la SBPE, cela est suffisant pour amener les femmes et parents qui hésitent encore à changer d’avis, même s’il y a encore du chemin à parcourir.
M.A