PRICS : un atelier pour poser les jalons de sa mise en œuvre opérationnelle

(Un projet pour plus d’insertion socio-économique des jeunes et femmes de l’Atacora, Alibori, Borgou et Donga).
Du 9 au 11 avril 2025, l’équipe de HI Bénin et des membres de l’équipe régionale SAHA se sont réunis à Grand Popo (Bénin) pour un atelier interne de lancement d’un nouveau projet dénommé PRICS (Projet de Renforcement de l’Insertion socio-économique des jeunes et des femmes et de la Cohésion Sociale dans les départements de l’Atacora, l’Alibori, le Borgou et la Donga au Bénin). D’’un coût global de 8,450 millions d’euros, ce projet soutenu par l’AFD pendant quatre ans contribuera au développement économique local et au renforcement de la cohésion sociale en faveur des communautés et groupes vulnérables dans les départements du Nord Bénin.

L’atelier qui a réuni 19 participants avait pour objectif de permettre aux équipes mobilisées de s’approprier collectivement le projet : ses objectifs, ses enjeux et les résultats attendus. À travers des présentations, des groupes de travail et partages d’expérience, les participant·e·s ont pu consolider une vision commune et poser les premières bases de la mise en œuvre opérationnelle.
Une belle dynamique d’équipe au rendez-vous ! Cet atelier marque le démarrage d’un travail collectif de fond, mettant en lumière la nécessité d’un ancrage local fort, d’une approche inclusive, d’une coordination fluide et d’un engagement partagé pour relever les défis du projet.
Les activités de préparation vont se poursuivre avec notamment :
• Le lancement officiel avec les partenaires dans les prochains jours
• La finalisation des recrutements de l’équipe avec des sessions d’intégration, de sensibilisation, et d’accompagnement à mettre en place
• Les rencontres avec les acteurs locaux et les partenaires
• La mobilisation progressive des communautés
• Le lancement des études et analyses préalables
• Le suivi du plan d’approvisionnement
• …et bien d’autres étapes à venir !
Restez avec nous pour cette belle aventure pour plus de cohésion et de paix au Bénin.
Source : HI Bénin