Au moment où Vatican prépare les obsèques du pape François prévus pour ce samedi 26 avril 2025, les programmes d’intelligence artificielle (IA) quant à eux ont déjà une idée de celui qui va le succéder. C’est le cas de ChatGtp.
Les programmes d’Intelligence Artificielle n’entendent pas se donner de limite. Se présentant de nos jours comme des outils de service, ils se dressent de plus en plus comme des outils d’influence et ce n’est pas la mort du pape François le numéro un de l’Eglise Catholique Romaine qui prouvera le contraire.
Décédé le lundi 21 avril 2025, le souverain pontife devrait être inhumé le samedi 26 avril. S’ensuivra après le conclave des cardinaux qui va procéder à l’élection de son successeur. Mais en attendant ce jour historique, les programmes d’Intelligence Artificielle ont fait l’option de devancer le collège des cardinaux.
Dans un article paru sur Rfi.fr, l’on apprend que la dernière version de ChatGtp s’est basée sur cinq critères pour deviner qui sera le prochain Pape. Il s’agit de la « composition sociologique du collège électoral, la volonté d’une continuité ou d’une rupture du prochain pape qui serait ressenti par les fidèles, la gouvernance et la diplomatie dont il fera preuve, l’âge et la santé du futur capitaine du Saint-Siège, ainsi que l’idéologie qui anime les candidats qui devront négocier avec les différents courants internes de l’Église ».
Après ses analyses, ChatGtp a fait sortir un nom. Il s’agit du cardinal Italien Pietro Parolin.
Selon le programme d’Intelligence Artificielle ChatGtp, c’est donc le cardinal Italien Pietro Parolin qui serait le prochain pape de l’Eglise Catholique Romaine.
Pour rappel, le nouveau Pape est élu lors d’un conclave entre les cardinaux de moins de moins de 80 ans dans la chapelle Sixtine au Vatican. Comme ChatGtp l’a annoncé, Pietro Parolin serait-il l’heureux élu ?
À suivre…
Christophe KPOSSINOU