Radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale: Voici la réaction du gouvernement Ivoirien
L’avis du gouvernement ivoirien au sujet de la radiation du président du Parti Démocratique de la Cote d’Ivoire Tidjane Thiam de la liste électorale est connu. En sa qualité de porte-parole, Amadou Coulibaly lors de la présentation du compte rendu du conseil des ministres du mercredi 23 avril a levé un coin de voile.
« La justice a rendu une décision. Nous la respectons », tels sont les premiers mots de Amadou Coulibaly, celui-là qui porte la voix du gouvernement Ivoirien face aux hommes des médias au sujet cette actualité qui défraie la chronique.
En effet, le mardi 22 avril 2025, le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné la radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI de la liste électorale. Ce dernier déjà désigné candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Et pour cause, la juge estime que l’ancien ministre du plan du président Henry Konan Bedié n’était plus ivoirien au moment de son inscription en 2022.
Pour le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette décision de justice n’est pas un fait nouveau et ne devrait normalement pas susciter commentaires et inquiétudes dans l’opinion. Il rappelle qu’« en 2011, il y a eu la jurisprudence Tioté, avec le professeur Francis Wodié ». Il s’agit donc d’un texte qui a déjà été utilisé a-t-il rappelé avant de lancer : « Nous respectons cette décision ».
Aucune implication du pouvoir
Aussitôt la radiation de Tidjane Thiam prononcée, nombreuses sont ces voix dans l’opinion ivoirienne comme Africaine qui ont soupçonné une implication du pouvoir du président Allassane Ouattara. Face à la presse, le porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de rassurer. « C’est facile de voir partout la main de l’État, mais je peux vous assurer que le président de la République est en train de réussir à construire l’État de droit que nous voulons pour notre pays : un pays respectueux de sa Constitution et des décisions de justice. Je peux comprendre que certains opposants, dans leur désarroi, voient la main de l’État partout, mais dans les pays démocratiques, ce n’est pas ainsi que les choses sont perçues », dit-il.
Amadou Coulibaly a invité les uns et les autres à cesser de penser que tout est réglé par des arrangement.
Après Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam vient de s’ajouter à la liste des leaders de l’opposition out de la course pour l’élection présidentielle de 2025. Qui donc pour challenger le candidat du RHDP le parti de la mouvance lors de ce scrutin ?
A suivre…
Par Christophe KPOSSINOU