Société

Journées nationales de la gouvernance: 150 participants attendus à Azalaï Hôtel, les 21 et 22 juin

L’édition 2018 des Journées nationales de la gouvernance (JNG) se tient  les jeudi 21 et vendredi 22 juin prochain à Azalaï Hôtel de la plage de Cotonou. Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC), Jean-Baptiste Elias était face à la presse ce lundi 18 juin 2018 à Cotonou pour donner les grandes lignes de cette édition.

Manassé AGBOSSAGA

Après la célébration réussie de l’édition 2017 des Journées nationales de la gouvernance,  l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) organise les 21 et 22 juin prochain Azalaï Hôtel de la plage de Cotonou l’édition 2018 des JNG. En prélude à cet événement, Jean-Baptiste Elias a animé une   conférence de presse hier  lundi 18 juin au siège de l’institution. Il a levé un coin de voile sur les grandes lignes de l’édition 2018, dont  l’ANLC et le FONAC (Front des Organisations Nationales de Lutte contre la Corruption) se sont donné la main  pour l’organisation.

Dans ses propos, le conférencier a souligné que les JNG, sont  avant tout une rencontre de haut niveau des différents décideurs politiques et socio-économiques, chefs religieux, têtes couronnées  pour discuter des problèmes urgents auxquels le pays est confronté en termes de bonne gouvernance. Pour cette 2è édition,  Jean-Baptiste Elias a indiqué que 150 participants, appuyés par des experts internationaux sont annoncés  pour favoriser le débat autour de la promotion de la bonne gouvernance.

Abordant l’objectif des JNG,  édition 2018, le président de l’ANLC a indiqué qu’elles  visent à aller au-delà des sanctions administratives et pénales pour faire de la restitution des deniers détournés, le fer de lance de la lutte contre l’impunité.

Il a aussi ajouté que les JNG permettront  aux parties prenantes d’apprécier l’état des lieux de la lutte contre l’impunité et la corruption au Bénin, de faire le bilan de la mise en œuvre  des recommandations de l’édition 2017 des JNG, de réfléchir aux meilleures stratégies à mettre en place pour renforcer la répression au niveau des administrations civile, militaire et judiciaire, de  proposer des solutions pour le recouvrement des deniers et biens publics détournés, d’instituer un mécanisme ou renforcer ceux existants pour la gestion desdits biens recouvrés.

Après quoi, Jean-Baptiste Elias a souligné que cette édition se déroulera sous le thème central « La lutte contre l’impunité et la corruption : quelles méthodes pour rendre effective la sanction et pour aller plus loin dans l’application des textes ». Il a ajouté que trois panels seront constitués pour réfléchir sur trois sous-thème à savoir  « La lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions administratives et moyens pour y parvenir »,  « La lutte contre l’impunité et la corruption: La problématique du recouvrement des avoirs au Bénin (ODD 16.4) », « La lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions civiles et pénales et moyens pour y parvenir ».

C’est donc un programme alléchant qui attend les et les autres.

 

Extrait de l’Agenda Des JNG

Jeudi 21 juin 2018

9h00 -9h15: Mot de bienvenue du président de l’ANLC

9h15-9h30: Discours du représentant Résident du PNUD

9h30- 9h45: Discours d’ouverture du président de la république ou son représentant

10h15-11h15: Communications introductives

10h15-10h45: 1ère communication inaugurale sur le thème : « la lutte contre l’impunité et la corruption : sanctions et autres modes de répression »

10h45-11h15: 2è Communication présentée par un membre du Fonac sur le thème point de la mise en œuvre des recommandations des JNG, édition 2017

11h15-12h45 : Débats

15h-16h30 : Panel 1 « La lutte contre l’impunité et la corruption: application effective et rigoureuse des sanctions administratives et moyens pour y parvenir ».

– Faire l’état des lieux des guides des usagers et des manuels de procédure et en dégager l’état de lutte contre la corruption dans les administrations centrales, déconcentrées et décentralisées ;

– Identifier et caractériser les maux et les actes de corruption qui gangrènent nos administrations;

– Proposer les meilleures stratégies à mettre en place pour renforcer la répression au niveau de ces administrations ;

 

16h30-18h00: « La lutte contre l’impunité et la corruption: La problématique du recouvrement des avoirs au Bénin (ODD 16.4) »

– montrer les différentes implications du recouvrement des avoirs, à travers les articles 146 à 154 de la loi ;

– faire le point des grands dossiers de corruption au Bénin et à l’étranger et montrer que rien n’a été fait pour recouvrer les biens mal acquis au Bénin ;

– entrevoir les missions et attributions d’une unité de recouvrement d’avoirs ;

– Entrevoir également l’incidence financière de la restitution des biens mal acquis ;

– explorer les pistes d’une politique béninoise de recouvrement d’avoirs

 

Vendredi 22 juin

8h30-10h :Panel 3 : « La lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions civiles et pénales et moyens pour y parvenir ».

  • Revenir sur le cumul des sanctions administratives et pénales ;
  • Dresser un tableau de correspondance des différents crimes et délits avec la nature et le quantum des peines d’emprisonnement, y compris l’imprescriptibilité, au regard de la loi N2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infraction connexes en RB
  • Faire ressortir les insuffisances éventuelles de la loi
  • 10h30-12h30 : plénière d’élaboration des recommandations
  • 14h-15h: plénière d’adoption des recommandations
  • 15h-16h: finalisation du rapport des JNG
  • 16h-17h : cérémonie de clôture recommandations

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page