© Reuters/CARLOS BARRIA TRUMP PRIE POUR LA FUTURE ADMINISTRATION ET VANTE SON BILAN
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a « prié », mardi dans une vidéo diffusée pour ses adieux à la Maison blanche, pour que la future administration de Joe Biden, qu’il n’a pas mentionné par son nom, « réussisse à maintenir la sécurité et la prospérité de l’Amérique ».
« Nous lui présentons nos meilleurs voeux, et nous lui souhaitons aussi bonne chance, un mot très important », a ajouté le président sortant républicain, qui ne compte pas assister à la prestation de serment de son successeur démocrate mercredi à midi (17h00 GMT).
« Alors que je me prépare à remettre le pouvoir à une nouvelle administration (…), je veux que vous sachiez que le mouvement que j’ai initié n’en est qu’à ses débuts », a ajouté Donald Trump, qui a refusé de reconnaître formellement la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre.
Le 45e président des Etats-Unis, qui promettait de rendre sa grandeur à l’Amérique, le slogan de sa campagne victorieuse de 2016, laisse un pays exsangue et endeuillé par l’épidémie de coronavirus. A la veille de l’investiture de Joe Biden, le pays a franchi mardi le seuil des 400.000 morts dus au Covid-19.
Dans sa vidéo, Donald Trump a tenté de faire valoir son bilan présidentiel.
« Nous avons fait ce que nous étions venus faire, et bien plus encore », a-t-il affirmé. « J’ai affronté les batailles les plus rudes, les combats les plus durs, les choix les plus difficiles – parce que vous m’avez élu pour cela. »
« Nous avons redynamisé nos alliances et rallié le monde entier face à la Chine comme jamais auparavant », a-t-il poursuivi. « Je suis particulièrement fier d’avoir été le premier président depuis des décennies à ne pas avoir engagé de nouvelles guerres. »
La fin de la présidence de Donald Trump restera marquée par l’assaut lancé par des centaines de ses partisans le 6 janvier contre le Capitole pour tenter d’empêcher la certification par le Congrès de la victoire de Joe Biden.
« Tous les Américains ont été horrifiés par l’assaut contre notre Capitole », a-t-il assuré mardi. « La violence politique est une attaque contre tout ce que nous chérissons en tant qu’Américains. Cela ne pourra jamais être toléré. »
« Je quitte cet endroit majestueux le coeur joyeux et l’esprit optimiste, totalement convaincu que pour notre pays et pour nos enfants, le meilleur est encore à venir. »
REUTERS