Donald Trump gracie Lil Wayne juste avant de quitter la Maison Blanche !
Ce 20 janvier, le nouveau président des États-Unis va prêter serment devant le Capitole. Avant de laisser les clés du pouvoir à son successeur, Donald Trump a pris quelques décisions de dernières minutes.
C’est le jour 1 pour Joe Biden. Ce 20 janvier, les Américains ont rendez-vous depuis le matin pour suivre l’investiture du 46ème président des États-Unis. A Washington, celui qui a remporté l’élection a organisé une petite fête rassemblant entre autres Jennifer Lopez, Lady Gaga, Bruce Springsteen et John Legend, pour célébrer le début de son mandat.
Donald Trump gracie 73 personnes
Et si de son côté, Donald Trump a déjà précisé qu’il ne serait pas au rendez-vous, le président sortant profite de son titre et de ses pouvoirs jusqu’à la dernière minute… C’est ainsi que ce 19 janvier, il a annoncé qu’il graciait pas moins de 73 personnes avant de rendre le tablier ! Parmi les chanceux, un certain Steve Bannon, 66 ans, ex collaborateur de Donald Trump, accusé d’avoir détourné des fonds destinés à la construction d’un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Dans la liste partagée par voie officielle, on retrouve aussi le rappeur Lil Wayne. Ce dernier, a plaidé coupable pour détention illégale d’armes et de munitions dans l’Etat de Floride, risque 10 ans de prison. Dans le communiqué, on explique que « Le président Trump a accordé un pardon complet à Dwayne Michael Carter Jr., aussi connu sous le nom de ‘Lil Wayn' ». « Digne de confiance, aimable et généreux », il est gracié pour avoir « fait preuve de générosité en s’engageant auprès de divers organismes de bienfaisance, notamment en faisant des dons à des hôpitaux de recherche et à une foule de banques alimentaires ».
Pamela Anderson n’a pas obtenu gain de cause
Au grand désespoir de Pamela Anderson, le fondateur de Wikileaks Julian Assange ne figure pas sur cette liste. Ce dernier est actuellement incarcéré à Londres, qui refuse de l’extrader vers les États-Unis, où il encourt une peine de prison de cent soixante-quinze ans, pour s’être procuré et avoir publié en 2010 des documents gouvernementaux américains secrets, ainsi que pour piratage informatique.
L’actrice de Alerte à Malibu, a déclaré ce 15 janvier à Fox News que ce serait « une décision audacieuse de la part du président Trump » d’accorder une grâce à Julian Assange. Dans sa demande, l’ex petite amie d’Adil Rami a assuré : « C’est une question urgente pour de nombreuses personnes dans le monde qui se soucient de la liberté d’expression ».
Public