C’est ce mercredi 20 janvier 2021 que l’Honorable Edmond Agoua a décidé de se rendre au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour retirer son formulaire de parrainage. Et une fois, l’acte républicain et constitutionnel accompli, le député de la 10è circonscription électorale a bien voulu se prêter aux questions des journalistes.
« Je suis passé retirer mon formulaire de parrainage comme tous les élus qui sont concernés pour la bonne cause…Cette disposition, les béninois doivent en être fiers… Pour être candidat à une élection présidentielle au Bénin, il faut pouvoir au moins réunir 10% des élus. Ça fait au total 16 parrainages au moins », a d’abord lancé Edmond Agoua.
Un raccourci pour lui de mettre en avant le système de parrainage, adopté dans le nouveau code électoral.
Réduction du nombre de candidature, temps, argent,…le député Agoua met en avant ces éléments pour vanter les mérites du système de parrainage et montrer que le « Bénin gagne » beaucoup.
« Ce que nous avons gagné, c’est la crédibilité de nos élections. Ce que nous avons gagné, c’est d’empêcher les candidatures fantaisistes, voire même parfois farfelues. Puisqu’il y a des gens, parce qu’ils veulent meubler leurs cartes de visite, déposent leurs dossiers de candidatures alors qu’ils savent bien qu’ils ne pourront même pas déposer la caution.
Ce que nous avons gagné, c’est le temps. Le temps, parce que les membres de la Céna auront moins de travail à faire. Ce que nous avons gagné, c’est l’argent. Ce que nous avons gagné aussi est que les élus vont désormais se rendre compte qu’ils jouent un rôle d’éclaireur », a-t-il expliqué.
En outre, l’élu de la 10 ème circonscription électorale a salué l’organisation mise en place par la Céna, qui facilite le retrait en un temps record du formulaire de parrainage.
Un peu comme pour dire, chapeau à Tiando et à son staff !
Manassé AGBOSSAGA