Dans son discours de clôture au Conseil national du Rassemblement nouvelle conscience (RNC) tenu ce samedi 15 septembre 2018 à Cotonou, Pascal Irénée Koupaki a adressé un message voilé à ses compagnons infidèles. PIK a, à demi-mot, piqué ceux qui lui ont tourné dos.
Manassé AGBOSSAGA
On attendait la réaction de Pascal Irénée Koupaki sur les départs de Simon Narcisse Tomèty, Constantin Amoussou et autres de la Nouvelle conscience. Et elle est enfin là. Dans un message voilé, le leader du Rassemblement nouvelle conscience a réagi aux départs enregistrés dans son écurie. Procédant à la clôture du Conseil national du RNC, PIK, comme on l’appelle affectueusement a indirectement piqué ses anciens compagnons. Prenant le chemin inverse, le leader de la Nouvelle conscience a salué et félicité les compagnons fidèles. « …Merci de m’avoir accompagné. Je voudrais saluer votre fidélité, c’est très important. Tous les visages que nous avons rencontrés tout au long de notre parcours, certains visages ont disparu pour des raisons que vous savez. Mais beaucoup de visages sont là, et ont même attiré de nouveaux visages. Je m’en félicite. Je vous acclame pour cela », se réjouit l’ancien candidat à la présidentielle de 2016.
Pascal Irénée Koupaki poursuit et insiste sur l’importance de la fidélité et de la loyauté dans toute action humaine et en politique. Dans ce sens, PIK salue la fidélité et la loyauté des compagnons qui n’ont pas claqué la porte de la Nouvelle conscience. « La fidélité dans toute action humaine est importante. Mais la fidélité en politique l’ai deux fois plus…Fidélité, loyauté …Vous êtes restés fidèles. Vous êtes restés loyaux. La fidélité, la loyauté, c’est la base de la confiance. Et il y a une confiance entre vous et moi, cela me réjouit », ajoute t-il. Avec les yeux et les oreilles d’un Kpakpato, votre site prend le risque de parier que ce message s’adresse aux compagnons infidèles de la Nouvelle conscience.