Pour le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, le chef de l’État ne facilite pas la tâche à ses soutiens politiques. Présent au sixième entretiens politiques de l’Association béninoise de droit constitutionnel tenu le jeudi 27 septembre dernier, Guy Mitokpè l’a signifié.
« Ce n’est pas facile de soutenir un régime. Ce n’est pas encore facile de soutenir un régime qui déconne un peu trop », a semblé ironiser le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir.
Le député de la 16è circonscription électorale dit alors comprendre les critiques et les attaques dont fait l’objet la mouvance présidentielle.
Toutefois, Guy Mitokpè souligne que les membres de la mouvance présidentielle auront moins de difficulté à défendre les actions du président Talon lorsqu’ils pourront dire non sur certains sujets, comme le fait la minorité parlementaire.
« Ce qui leur facilitera la tache, c’est d’essayer de dire ce que nous disons. Ceux qui ont très peu d’argument disent que c’est du populisme, ça n’a rien à voir avec le populisme », fait savoir l’ancien président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin.
Guy Mitokpè se plaît donc dans sa nouvelle famille de l’opposition, lui qui par le biais de sa formation politique a claqué la porte de la Rupture.