« Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera », disait Alain Peyrefitt. C’est ce qui se passe exactement au 229.
Au Bénin, la Chine fait trembler la toile depuis quelques heures, avec sa dernière invention.
En effet depuis quelques jours, les béninois ont découvert que la Chine produit du gari. Ce met pourtant reconnu comme propriété du Bénin et grand sauveur des étudiants au pays.
Un sac de gari made in china est d’ailleurs abondamment relayé sur la toile. Les commentaires et réactions vont dans tous les sens. Entre ironie, leçon à tirer,… artistes, journalistes, comédiens, agronomes et autres réagissent différemment.
« Famille, ites_moi la vérité.
-Qui a déjà vu ça de ses propres yeux ici à Cotonou ?
-Ça se vend où et à combien ?
J’ai besoin d’info sur le fameux gari chinois.
Aide-moi svp », a par exemple posté le comédien Polycarpe DeJésus Kakpo.
Dans un autre sens, Kmal Radji, le panafricaniste autoproclamé a profité pour charger les hommes de Dieu.« AMEN ! AMEN !
Ehhhh Pastor oui amen ! Mais
Pastor voici GARI made in China !
Moi je propose que l’argent de la quête puisse acheter un hectare de terre ! Comme cela le dimanche prochain, nous commencerons le culte du dimanche au champ ! Pour donner à manger à notre dignité ! Et aux pauvres !
Parce qu’à cette allure c’est le chinois qui ne connaît ni allah, ni jésus, qui devra tout fournir à son retour ! Tout ! tout ! Je dis tout ! Kaï 60 ans d’indépendance et puis chinois fait ça !
HEY MAO TSE TSUNG QUI ÉTAIS TU ? Pastor, Imam, vous connaissez MAO ?
Ce MAO là, il DIT QUE « LE SEUL DIEU est le peuple chinois, et que le seul paradis est la voie chinoise » résultat après 40 ans voilà GARI pour toi ! ça quitte Chine, en conteneur, ça paye douane, ça paye frais de magasin pour être moins chers à DANTOKPA ! Hey Pastor ! Hey allah !
Bon dimanche ! Restons focus ! «
Loin de la polémique, Gafarou R. a préféré mettre une dose d’humour invitant les uns et les autres à consommer du gari chinois sans crainte.
« En tout cas nous consommerons le gari chinois ou indien et rien ne se passera », a-t-il publié.
Ce son a été fait en mode kpakpato sans payer, même si gari qu’il soit béninois ou chinois, y a pas son ‘‘sans payer’’.
Manassé AGBOSSAGA