Le président de l’Ordre des avocats du Bénin a adressé un message spécial au ministre de la Justice et par ricochet au Gouvernement de la Rupture lors de la rentrée solennelle du Barreau du Bénin, 2018-2019, ce vendredi 16 novembre 2018 à l’hôtel Bénin marina. Yvon Détchénou a interpellé le Gouvernement sur l’indépendance de la justice et l’aide juridictionnelle.
ManasséAGBOSSAGA
Le président du Barreau du Bénin n’a pas fait dans la dentelle. A l’occasion de la cérémonie officielle de la rentrée solennelle du Barreau du Bénin, Yvon Détchénou a ouvertement interpellé le gouvernement sur ses responsabilités vis-à-vis de l’aide juridictionnelle et de l’indépendance de la justice.
Il a laissé entendre que le Barreau multiplie les efforts pour l’accès des béninois à la justice, mais est confronté à un manque criard de moyen. Le président de l’Ordre du Barreau fait alors savoir que c’est à l’Etat de garantir l’accès à la justice. Yvon Détchénou exige alors que le Gouvernement mette un fonds d’aide à la disposition du Barreau. « Ce n’est pas une demande. C’est une exigence », insiste t-il.
Dans ses observations, Yvon Détchénou a aussi interpelé le Gouvernement sur la situation difficile que traverse le Barreau. Il a déploré le retard dans la construction du siège du Barreau du Bénin.
« 25 ans que les premières pierres du siège du Barreau ont été posées. Notre siège au Palais de justice reste à l’étape de maçonnerie. Ce n’est plus possible de travailler dans un bureau exigu. Ce n’est pas digne d’un Ordre. Ce n’est plus digne d’un pays que le Barreau soit enfermé en douze mètre carrés et qu’à la moindre intempérie tous les documents que nous avons soient trempés », s’est t-il offusqué.
Face à cette situation, le président de l’Ordre appelle le gouvernement a apporté son soutien au Barreau.
« Il faut que le Gouvernement donne la possibilité au Barreau de reprendre les travaux et les finisse en temps réel. Il faut l’accompagnement du Gouvernement. Nous n’avons pas les moyens. Il est nécessaire que le Barreau puisse bénéficier dans le budget de la justice, dans le budget de l’Etat », plaide t-il, avant d’ajouter « Je voudrais espérer que la collaboration que nous espérons, que l’engagement que nous espérons de l’Etat, du ministère de la Justice se transforme en réalisation ».
Indépendance de la justice
Le président de l’Ordre des avocats dit constater des incertitudes sur l’indépendance de la Justice à l’ère de la Rupture. Yvon Détchénou a laissé entendre que la Justice se caractérise de plus en plus par les remises en cause et les suspicions.
« La justice telle que nous la vivons aujourd’hui est traversée par nombre de suspicions, nombre de remise en cause, des principes que nous n’aurons jamais imaginé pourvoir être remis en cause. », constate t-il.
Le président du Barreau du Bénin espère toutefois que l’Etat est à l’œuvre et prend des dispositions pour corriger le tir.
« Si une loi porte entorse à la constitution, que nous puissions espérer, sereinement, qu’on dise, cette loi porte entorse à la constitution. Si une décision porte entorse à la loi, que nous puissions espérer qu’au plus haut degré de juridiction, qu’on dise, cette décision porte entorse à la loi » lance t-il.
Et de prévenir « Il faut savoir que ce pays à un rapport particulier avec la justice. Nous avons à la justice, l’obligation d’assurer la paix et la paix sociale ». Le ministre de la Justice, Sévérin Quenum présent a apporté des réponses laconiques à ces interpellations.