Les réactions politiques affluent après qu’Emmanuel Macron a reçu une gifle de la part d’un homme ce mardi, en marge d’un déplacement dans la Drôme. Sur Twitter, l’ex-président François Hollande a condamné un « coup insupportable et intolérable » porté aux institutions républicaines. »Agresser le président de la République c’est porter un coup insupportable et intolérable à nos institutions. Face à ce geste inqualifiable, toute la Nation doit être solidaire du chef de l’État. J’adresse dans ces circonstances tout mon soutien à Emmanuel Macron », a écrit le prédécesseur de l’actuel locataire de l’Élysée.
Deux personnes ont été interpellées et placées dans la foulée en garde à vue pour « violence volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » après la commission des faits.
Les faits se sont déroulés alors qu’Emmanuel Macron venait de quitter le lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage. Il était monté dans sa voiture avant d’en ressortir pour saluer la foule lorsque l’incident est survenu.
Emmanuel Macron effectue dans la Drôme la deuxième étape de son tour de France des territoires, débuté la semaine dernière dans le Lot.