C’est fait ! Le président de la République, Patrice Talon a convoqué le corps électoral le 28 avril prochain dans le cadre des législatives de 2019, La plateforme ‘‘Task Force Citoyenne de la Cédeao pour la gouvernance, la médiation, la démocratie et la paix’’ présidée par Gustave Assah vient sans doute de gagner l’un de ses trois combats pour la bonne tenue des législatives de 2019.
Manassé AGBOSSAGA
Face aux hommes des médias le jeudi 27 décembre 2018, la plateforme ‘‘Task Force Citoyenne de la Cédeao pour la gouvernance, la médiation, la démocratie et la paix’’ invitait, avec courtoisie, le chef de l’Etat à convoquer le corps électoral pour « permettre à la Céna de vite mettre en branle le déroulement de son chronogramme». C’est désormais chose faite. En effet, le président de la République, Patrice Talon a, à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 09 janvier 2019, décidé de convoquer le corps électoral le 28 avril prochain dans le cadre des législatives de 2019. Cet acte constitue, sans doute, une grande victoire pour la ‘‘Task Force’’, en particulier, pour son président Gustave Assah, acteur chevronné de la société civile au Bénin.
Très accroché à la sauvegarde des acquis démocratiques, il a très tôt donné l’alerte sur les inquiétudes des béninois en ce qui concerne l’organisation prochaine des législatives devant conduire à la mise en place de la 8è mandature.
Après la déclaration du 27 décembre 2015, où l’homme invitait avec le respect le chef de l’Etat à convoquer le corps électoral, il a enchainé les interventions pour appeler le président de la République à rassurer les béninois sur la tenue effective du scrutin. A la faveur de point de presse, de débats sur les chaines de radio ou de télévision, Gustave Assah a alors insisté sur la nécessité de convoquer à temps le corps électoral.
Et puisque le gouvernement vient de répondre favorablement à cette requête, la ‘‘Task Force’’ ne manquera pas d’adresser ses félicitations au président de la République pour cet acte salutaire.
Après quoi, le combat se poursuivra pour l’arbitrage budgétaire du 27 décembre au niveau du budget des élections, et pour la réalisation et la distribution des nouvelles cartes estampillées législatives 2101.
Les deux autres plaidoyers de la ‘‘Task Force’’ qui restent à être satisfaits.