Candidat déclaré à la présidentielle de 2021 au Bénin, Simon Narcisse Tomèty est très admiratif de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo. A travers un post sur sa page Facebook, l’Institutionnaliste a salué les qualités du « Woody de Mama », qui séjourne depuis le 02 février 2019 en Belgique.
Manassé AGBOSSAGA
Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 lors des violences post-électorales en Côte d’Ivoire et libéré le 1er février sous conditions, Laurent Gbagbo reste une référence pour le Professeur Simon Narcisse Tomèty. Sur sa page Facebook, le Directeur du Café Néo Africain des Philosophes a vanté les qualités humaines de l’ancien président ivoirien. S’il ne s’est pas prononcé sur la libération du « Woody de Mama », Simon Narcisse Tomèty ne s’est pas privé de saluer les mérites de Laurent Gbagbo à l’annonce de son acquittement par la Cour pénale internationale. Morceaux choisis : « Laurent Gbagbo: l’exception africaine, l’exemple de grand homme d’Etat, l’Ecole du salut patriotique pour les partis politiques…Grand Laurent Gbagbo = honnêteté + humilité + humanisme… Laurent Gbagbo = vérité + vaillance + victoire ».
Candidat déclaré à la succession du président Patrice Talon en 2021, Simon Narcisse Tomèty pourrait donc aller à l’école du Fondateur du parti du Front populaire ivoirien, âgé de 73 ans.