Le come-back de Lionel Zinsou après une longue absence au pays et malgré sa condamnation pour dépassement de frais de campagne suscite toujours des réactions. Dernière en date, celle de Richard Boni Ouorou.
Sur son compte meta, le Politologue, très critique contre le régime de la Rupture, a indiqué que le retour et le changement de ton de l’ancien premier ministre de Boni Yayi ne sont pas anodins.
Il y voit le signe d’un ex-adversaire de Patrice Talon qui partage désormais « le gâteau national sous couvert ».
Et là-dessus, Richard Boni Ouorou soutient que Lionel Zinsou occupe une place de choix dans la gouvernance Talon, depuis la publication du dernier gouvernement.
« …il a changé d’avis depuis qu’il a eu un poste de Ministre conseiller qu’il a glissé subtilement à un de ses jeunes hommes de main peu connu du grand public afin de passer inaperçu », fait observer le Politologue avant de certifier « Lionel Zinsou est désormais membre du gouvernement Talon depuis le dernier remaniement ».
Une réaction qui n’est sans doute pas étrangère à la nomination de Hamet Aguemon au poste de Ministre Conseiller du président de la République chargé des investissements. Ce dernier avait travaillé pour SouthBridge, mise sur pied par Donald Kabéruka (ancien patron de la BAD) et Lionel Zinsou.
Manassé AGBOSSAGA