Par la voix, de son porte-parole, le Gouvernement du Bénin réagit à l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. En marge du point du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 02 mars 2022, Wilfried Léandre Houngbédji a officiellement dit la position du Bénin.
Loin de prendre position, le Gouvernement du Bénin préfère inviter les deux parties à déposer les armes et à faire recours au dialogue.
« Le gouvernement béninois en appelle à un retour rapide à l’ordre normal des choses afin que la paix ne soit pas davantage menacée dans le monde », a indiqué le secrétaire général adjoint et porte-parole du Gouvernement.
Sur cette crise, il a profité pour évoquer la situation des ressortissants.
Wilfried Léandre Houngbédji a d’abord rassuré que le sort des béninois présents dans l’un des deux pays préoccupe le Gouvernement.
« Concernant nos compatriotes qui vivent dans cette région que ce soit la Russie que ce soit l’Ukraine, le Gouvernement est attentif à la situation qui y prévaut et particulièrement donc au sort des béninois », a-t-il d’abord fait remarquer, avant d’ajouter , « C’est pour cela que le ministère des affaires étrangères et de la coopération a instruit l’Ambassadeur du Bénin qui couvre la région, à l’effet de prêter une attention, particulière à la situation de nos compatriotes qui pourraient avoir besoin d’être assistés, d’être secourus pour se déplacer ».
Et de rassurer à nouveau « Le Gouvernement fera tout son possible pour les préserver ».
Manassé AGBOSSAGA