Culture: La 55è édition de Nonvizan-Gogo s’ouvre ce mercredi par une conférence débat, les populations attendues
Ça y est ! La 55è édition de la fête de pacques Nonvizon-Gogo ouvre ses portes ce mercredi 17 avril à Bopa. Les hostilités démarrent par une conférence-débat à laquelle les populations du Lac Ahémé et de ses chéneaux sont massivement attendues.
Manassé AGBOSSAGA
2019 ne sera pas l’exception. La fête de pacques Nonvizan-Gogo sera célébrée avec faste du 17 au 21 avril. Ainsi, la 55è édition de Nonvizan qui coïncide avec la 60è de Gogo, reconnue comme fête identitaire de la population de Bopa constituera, à nouveau, une occasion de retrouvailles entre les populations des rives du Lac Ahémé et de ses chéneaux. Elle sera également une occasion de vivre ensemble, de partage et de communion entre les différentes communautés et groupes ethniques.
Et comme à l’accoutumée, cette fête annuelle regroupera plus de 300 villages repartis dans 17 arrondissements, 05 communes (Bopa, Ouidah, Granp-Popo, Comè, Kpomassè) et 11 ethnies, avec à la clé des milliers de participants réunis autour des activités sportive, culturelle et cultuelle.
Parlant d’activités, André Tchékounnou, Président national du bureau Nonvizan et le colonel Gagnon Yaovi, président du bureau de l’Union pour le développement de l’arrondissement de Bopa et tous les membres du comité d’organisation ont concocté un programme alléchant pour rendre cette fête inoubliable.
Ainsi dès ce mercredi, il est prévu l’organisation d’une conférence débat qui porte sur le thème « la valorisation du Lac Ahémé ». Cette thématique sera développée par Martin Nantes Gbédey.
Une autre communication sous le thème « les droits successoraux », animée par le procureur de Lokossa est également annoncée.
Les populations du Lac Ahémé et de ses chéneaux sont donc massivement invités à répondre présents pour réfléchir sur les questions qui minent le développement de leur belle contrée.
Outre ce rendez-vous, il est prévu pour le compte de cette 55è édition, une myriade d’activités, dont des rencontres de football, une marche de cœur des mamans, une retraite aux flambeaux, un géant concert, avec Ricos Campos, comme artiste vedette.
Pour joindre l’utile à l’agréable, le comité d’organisation a également prévu un déjeuner pascal à la berge de Bopa, et un pique nique dans les quartiers.
Association à but non lucratif, créée en 1964, Nonvizan, reste donc toujours fidèle à sa mission, celle d’être un creuset de développement pour les populations de cette région.
Programme des manifestation
– Mercredi 17 Avril 2019
09h00: Conférence débats
16h00: Demi-finale football
Vendredi 19 Avril 2019
07h00: Cross-Country
20h00: Retraite aux flambeaux
22h00: Googo 2016 à 2018 en images suivi d’animation
Samedi 20 Avril 2019
07h00: Marche du coeur des Mamans
08h00: Jeux divers et sports
16h00: Finale Football
18h00: Remise des récompenses des jeux et sports
20h00: Animation culturelle
23h00: Soirée dansante
Dimanche 21 Avril 2019
10h00: Messe Pascale
12h00: Procession aux rythmes Googo
14h00: Déjeuner pascal à la berge de Bopa/Pique-nique dans les quartiers
17h00: Concert Géant
– 10 artistes de la région du Lac
Artiste vedette: Ricos Campos