Fin du suspense ! On connaît depuis ce mardi 29 mars 2022, les cinq représentants du continent africain pour le prochain mondial Qatar 2022.
Il y aura deux pays d’Afrique de l’ouest, deux de l’Afrique du nord et un seul de l’Afrique centrale
Le Ghana. Après une coupe d’Afrique ratée, le Ghana réussit l’exploit de se qualifier devant le Nigéria.
1 nul de 1 but partout, après le 0-0 à l’aller a été suffisant. Le Ghana sera à sa quatrième participation au mondial après 2006, 2010 et 2014.
Autre représentant de l’Afrique de l’Ouest, le Sénégal. Face à l’Egypte, le Sénégal a obtenu sa qualification au tir au but (3-1) après un score de 1 but partout sur l’ensemble des deux rencontres. Vainqueur de la Can, le Sénégal poursuit ainsi sa bonne série en signant une troisième qualification à la coupe du monde.
6è qualifications pour le Maroc. Les coéquipiers de Achraf Hakimi sont sortis du piège des Léopards de la République démocratique du Congo. Après le nul du match aller, les marocains remportent la manche retour (4-1). L’Afrique du nord sera donc de la partie.
Le duel entre Aigle a tourné à l’avantage de la Tunisie. Après une victoire en déplacement (0-1) et nul de 0 but partout au retour, les Aigles de Carthage privent le Mali d’une première coupe du mondial. Au Qatar, la Tunisie sera à sa sixième participation.
Enfin le Cameroun. Seul représentant de l’Afrique centrale, le Cameroun a réussi à se qualifier malgré sa défaite à domicile à l’aller (0-1) face à l’Algérie. Les hommes de Rigobert Song ont validé leur billet pour le prochain mondial après un match à rebondissement.
Ahmed Touda a cru donner la qualification à l’Algérie à la 118è minute de jeu. Mais Karl Toko Ekambi a redonné l’avantage au Cameroun à la 124è. Absent en Russie, le Cameroun retrouve la Coupe du monde et sera à sa huitième participation.
Siméon AKOGBE