La lutte contre le chômage des jeunes nécessite la contribution de tous les filles et fils de la République. Inscrit dans cette dynamique, Alain Amanda jeune leader du parti Union Progressiste (UP) a fait l’option de mettre gracieusement à la disposition des jeunes 50 bourses de formation en conduite automobile. La cérémonie de lancement s’est déroulée ce samedi dans les locaux de la maison des jeunes de Godomey-Togoudo avec une présence des autorités communales.
Christophe KPOSSINOU
Une œuvre hautement sociale de plus vient d’être concrétisée dans la commune d’Abomey-Calavi pour le bonheur des jeunes sans emploi. Cette dernière émane de Alain Amanda, jeune leader du parti Union Progressiste dans la 6ème Circonscription Electorale . Elle consiste à la mise à disposition de 50 jeunes des bourses de formation en conduite automobile.
La cérémonie officielle de lancement s’est effectivement déroulée dans la soirée de ce samedi 9 avril 2022 dans les locaux de la maison des jeunes de Godomey-Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi. Elle a connu la présence des militants du parti Union Progressiste, ainsi des 14 Chefs Quartiers de Godomey-Togoudo.
On note également la présence de l’ancien Conseiller Communal Léopold Zinsou mais également des autorités communales dont le Conseiller Communal Obèd Kouton, du Chef de l’Arrondissement de Godmey Igor Alignon ainsi que du maire de la Commune d’Abomey-Calavi superviseur du parti Union Progressiste Angelo Ahouandjinou.
Prenant la parole à tour de rôle, ils ont salué l’initiative avant de remercier le jeune leader politique Alain Amanda qui a pensé à s’associer à tous les autres leaders du parti Union Progressiste afin que le hautement social prôné par le Chef de l’Etat Patrice Talon soit véritablement exprimé. Un appel sera lancé par la suite à l’assistance à s’inscrire massivement pour être sélectionné parmi les bénéficiaires. Sidéré par l’initiative, le Chef de l’arrondissement de Godomey Igor Alignon fera même la promesse d’augmenter la bourse à 100.
Revenant sur la genèse du projet, l’initiateur Alain Amanda laisse entendre : « Depuis décembre, nous avions initié une opération dénommée ‘’Lumière sur l’Union Progressiste’’ et nous avions sillonné un bon nombre de quartier de l’arrondissement de Godomey et d’ailleurs. Ça nous a permis de constater que tout ne se limite pas à la politique. Il faut manger avant d’aller voter. Il faut jouir de ses droits de survie avant d’aller voter (…) A cet effet, nous avions obtenu une première phase de don à travers mes amis politiques. Elle consiste à la formation de 50 jeunes pour l’obtention du permis de conduire catégorie B ».
Le jeune leader UP a précisé par la suite que ces bourses ne sont pas destinées à des agents de la fonction publique ni privée mais à des jeunes qui sont effectivement dans le besoin. De plus, elles ne sont pas partisanes. Un jeune qui n’est pas membre du parti UP peut bien postuler a-t-il fait savoir. Concernant le choix des bénéficiaires, il est confié à un comité technique neutre mis sur pied à cet effet.
Malgré sa supériorité confirmée sur la scène politique, le parti Union Progressiste à travers ses membres ne cesse d’étendre son hégémonie. Au nombre de ces tête pensantes à l’œuvre Alain Amanda. Et cette dernière action qui n’est que le début d’une série à venir en dit assez.