Tiemoko Meyliet Koné nouveau vice-président de la république de Côte d’Ivoire

Tiemoko Meyliet Koné nouveau vice-président de la république de Côte d’Ivoire

Enfin ! Alassane Dramane Ouattara nomme un vice-président après la démission de Daniel Kablan Duncan en juillet 2020.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a,  dans son discours sur l’état de la Nation devant les députés et sénateurs, ce mardi 19 avril 2022 à Yamoussoukro, annoncé la nomination de Tiemoko Meyliet Koné au poste de vice-président de la République.

Marié et père de cinq enfants, Tiémoko Meyliet Koné est un expert-Banquier, économiste de formation, né le 26 avril 1949 à Tafiré (Nord du pays).

Tiémoko Meyliet Koné était à la tête de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO. Sa nomination avait été prononcée e 30 mai 2011 lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Il s’installait officiellement dans ses fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) le 16 août de la même année.

A Abidjan, le nom de  Tiémoko Meyliet Koné avait circulé au poste de vice-président même si certains évoquaient également le premier ministre démissionnaire Patrick Achi.

Avant son entrée en fonction, le Vice-Président choisi par le Président de la République, après accord du Parlement, prête serment devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle, et en présence du Président de la République.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *