Au Rwanda, un ressortissant chinois vient d’écoper d’une lourde peine. Jugé ce mardi pour des faits qui se sont déroulés au mois de septembre 2021, il a été condamné à 20 ans de prison en plus d’une amende financière.
A la barre, le gérant chinois d’une mine d’étain d’Ali Group Holding Ltd, qui utilisait des méthodes d’une autre époque, sur ses employés Rwandais. Selon la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, en septembre 2021, l’on aperçoit le Chinois ligoté à un poteau et fouetté deux de ses employés.
Suffisant pour le juge Jacques Kanyarukiga du tribunal du district de Rutsiro, de conclure que l’accusé a torturé les victimes dans une intention malveillante, rapporte Afrik.com.
Pour le juge, c’est « un crime grave » et les employés étaient « traumatisés et avaient peur de lui ». L’accusé est alors condamné à 20 ans de prison.
Dans son verdict, le tribunal prononce également le versement d’une indemnisation individuelle d’un million de francs rwandais à chacune des victimes.
Présent à son procès, Shjun Sun a reconnu avoir agressé deux employés. Il a justifié son acte par la frustration. Il a indiqué qu’il était lassé des vols d’étain de façon répétitive.
Un argument qui n’a visiblement pas convaincu le tribunal du district de Rutsiro qui l’a condamné à 20 ans de prison.
Outre le Chinois, un autre gérant de l’entreprise, reconnu coupable de complicité de tortures, a, pour sa part, écopé de douze ans de prison tandis qu’un troisième accusé a été libéré, car jugé non coupable, précise la même source.
Manassé AGBOSSAGA