Quand l'anodin devient une information

Législatives: « Sans fief », Agossa dit qu’il sera élu « dans n’importe quelle circonscription électorale »… « futur impossible », s’écria un bébé kpakpato après l’avoir entendu

0

Même après la déculottée des présidentielles de 2021 où il a obtenu moins de 3% avec Corentin Kohoué, Iréné Agossa est convaincu de sa force de frappe pour réunir les 10% lors des législatives à venir.

Le président du parti Restaurer La Confiance (RLC) a affiché cette assurance lors de son passage sur l’émission ‘‘l’entretien du dimanche’’ de la télévision privée Eden Tv, animé par le journaliste Donklam Aballo.

Interpelé sur le fief du parti qu’il préside, Iréné Agossa a laissé entendre que « le temps des fiefs électoraux   est révolu ». Il soutient que c’est « la proposition par rapport aux problèmes des béninois » qui est désormais le « véritable baromètre ».

Et convaincu que les propositions du parti RLC vont séduire les béninois (ses) lors des législatives du 08 janvier 2023, l’ex colistier de Corentin Kohoué à la présidentielle de 2021,  lance « je serai candidat dans n’importe quelle circonscription électorale, je serai élu ».

Pour Iréné Agossa,  les béninois doivent porter leur choix sur quelqu’un qui n’a pas de fief, car dit-il, « ce que nous vivons aujourd’hui, c’est dû à ceux qui ont des fiefs ».

Mais, comme s’il avait en tête, l’article 146 du code électoral, qui stipule, “seules les listes, ayant recueilli au moins 10% des suffrages exprimés au plan national, son éligibles à l’attribution des sièges”, un bébé kpakpato s’écria « futur impossible »,   après avoir entendu  l’ancien président du parti Le Nationaliste dire, « je serai candidat dans n’importe quelle circonscription électorale, je serai élu ».

Manassé AGBOSSAGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.