Côte d’Ivoire-Eventuel retour de Laurent Gbagbo au pouvoir : Pascal Affi N’Guessan dit non et prévient
A 76 ans, Laurent Gbagbo n’a toujours pas dit non à la politique. Acquitté par la Cour pénale internationale, l’ancien président de la Côte d’Ivoire rêve de revenir aux affaires après son retour triomphal dans son pays. Pour y arriver, Laurent Gbagbo compte bien s’appuyer sur le Parti des peuples africains –Côte d’Ivoire (PPA- Côte d’Ivoire), créé en octobre 2021, après son départ du Front populaire ivoirien (FPI).
Mais, pour Pascal Affi N’Guessan, le retour de Laurent Gbagbo aux affaires serait une menace pour la paix en Côte d’ivoire.
Face aux militants du Front populaire ivoirien, réunis dans le cadre du meeting de clôture de la fête de la liberté, à Abengourou, ce samedi 30 avril 2022, l’ex-Premier ministre ivoirien s’est ouvertement opposé à un éventuel retour au pouvoir de Laurent Gbagbo dont il considère le parti, comme adepte du « populisme » et du « tribalisme ». Pour lui, un come-back de Gbagbo à la tête du pays serait un « danger » pour la Côte d’Ivoire.
« … ils constituent un danger pour la Côte d’Ivoire », a lancé l’ancien protégé du ‘‘Woody de Mama’’, avant d’inviter les uns et les autres à donner une leçon politique au PPA – Côte d’Ivoire lors des joutes électorales à venir « Nous devons tout mettre en œuvre pour infliger aux adeptes du tribalisme, du populisme l’année prochaine dans les urnes, un échec cinglant ».
La guéguerre entre Laurent Gbagbo et son ancien premier ministre n’est donc pas terminée.
Manassé AGBOSSAGA