Les ministres du président Talon étaient, il y a quelques semaines, dans les 77 communes du Bénin, pour expliquer aux populations, les causes réelles de la cherté de la vie et les efforts du Gouvernement. Après la tournée, Wilfried Léandre Houngbédi a indiqué qu’il s’agissait d’une « démarche scientifique », martelant au passage qu’il ne s’agissait pas pour les membres du Gouvernement « d’aller se défouler à l’intérieur du pays ».
Sans doute, une réplique aux nombreuses critiques sur la tournée gouvernementale sur la cherté de la vie. En marge de la lecture du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 1er juin 2022, Wilfried Léandre Houngbédji a, nouveau, montré la pertinence de l’initiative.
Pour le Porte-parole du Gouvernement, il s’agissait avant tout d’une « démarche respectueuse » vis-à-vis des populations et d’une « démarche scientifique ».
Wilfried Léandre Houngbédji fait alors remarquer que chaque membre du Gouvernement a, au cours de la tournée, exprimé et expliqué à nos concitoyens, les causes réelles de la cherté de la vie, les efforts du Gouvernement face à la crise, mais aussi et surtout recueillir les préoccupations ou doléances des populations.
Et là-dessus, il soutient que « ça été un travail bien organisé en amont » avec des équipes chargées de recenser les doléances des populations en même tems que les séances se déroulaient. Wilfried Léandre Houngbédji ajoute que les équipes devaient faire le point et classer les préoccupations, en fin de journée.
Le Porte-parole du Gouvernement précise que cette « démarche » a permis de recueillir plus de 1000 préoccupations, ajoutant que « certaines préoccupations ont fait objet de délibération immédiate » et qu’un « rapport a été élaboré ».
Pour lui, c’est « un indicateur du sérieux de la démarche du gouvernement qui montre qu’il ne s’agissait pas d’aller se défouler à l’intérieur du pays ».
Une tournée nationale chaque année
Wilfried Léandre Houngbédji a annoncée que cette initiative sera répétée à l’avenir sous la Rupture. « Chaque année, cette descente au cœur du pays près de nos concitoyens devrait se tenir pour partager avec eux, les actions du gouvernement, les résultats, recueillir les préoccupations », a-t-il déclaré.
Voilà qui risque de rappeler l’ère Yayi.
Manassé AGBOSSAGA