Depuis 2018, policiers et gendarmes béninois sont réunis dans un seul corps appelé, Police républicaine. Cette fusion s’appuie notamment sur la loi 2017-41, portant création de la Police républicaine en Républicaine du Bénin (RB). A l’occasion d’une conférence publique, le samedi 01 juin dernier à l’Université d’Abomey-Calavi, le Général Célestin Guidimè a dévoilé le dernier pas à franchir pour une parfaite collaboration entre les deux ex-corps.
Manassé AGBOSSAGA
L’ancien directeur adjoint de la police nationale possède la recette pour une parfaite collaboration entre ex-policiers et ex-gendarmes, tous réunis désormais au sein de la Police républicaine. Et ce samedi 1er juin dernier, le Général Célestin Guidimè a, à l’occasion d’une conférence publique sur le thème: «Sécurité et participation citoyenne à l’œuvre collective de protection des personnes et des biens», initiative du Groupe de réflexions alternatives et perspectives (GRAP), dévoilé ladite recette.
Dans un langage de vérité, il a d’abord salué la naissance de la Police républicaine. L’expert Consultant en matière de sécurité et de sureté a souligné que la fusion de la Gendarmerie et de la Police permet de regrouper les forces.
Toutefois, le Général Célestin Guidimè a indiqué que cette fusion doit encore franchir un dernier cap pour une parfaite collaboration entre les deux ex-corps. Selon lui, la fusion organique est faite, les méthodes et les procédures ont été harmonisées, mais reste désormais aux agents et aux responsables de se l’approprier mentalement.
« Il n’y aura pas de fusion, si cette fusion n’est pas venue des mentalités », souligne le Général Guidimè.
Ex-policiers et ex-gendarmes, vous êtes donc interpellés.