Le président Talon a reçu, le mercredi dernier, en audience, l’ancien président Soglo. L’actuel locataire de la marina a également échangé avec les anciens présidents du Parlement. En attendant de savoir un peu plus, sur le contenu des échanges, Eugène Azatassou livre son point de vue sur ces différentes rencontres, dans un entretien accordé au journal ‘‘Le Matinal’’.
Le vice-président du parti d’opposition ‘‘Les Démocrates’’ a d’abord fait remarquer que ce n’est pas la première fois que le président Talon rencontre les présidents d’institution ou d’autres personnalités à la veille des élections.
« A chaque fois, le président de la République rencontre les présidents d’institutions et d’autres personnalités. Vous vous rappelez en 2019, il a rencontré les présidents d’institutions avec comme porte-parole le médiateur d’alors qui avait dit de continuer malgré tout », rappelle t-il, en référence aux législatives exclusives de 2019.
Face à cela, Eugène Azatassou espère que cette rencontre ne soit pas la copie-collée des précédentes rencontres, invitant chaque acteur, à jouer sa partition pour des législatives inclusives et apaisées en 2023.
Ce que nous attendons, c’est que ces personnalités s’accordent pour que les élections soient réellement inclusives et transparentes.
«Donc, j’espère tout simplement que toutes ces personnalités y compris le président de la République lui-même, pourront avoir à cœur que les élections qui arrivent soient inclusives et réellement transparentes pour que nous continuons de vivre comme avant… Qu’on n’assiste pas au spectacle de 2019 », avant de plaider « ce que nous attendons, c’est que ces personnalités s’accordent pour que les élections soient réellement inclusives et transparentes. C’est ce qu’on peut souhaiter. Nous avons émis certaines conditions parce que c’est les conditions normales pour une élection transparente et apaisée ».
Dans un communiqué, publié en avril dernier, le parti ‘‘Les Démocrates’’ a confirmé sa participation aux législatives de 2023. Et pour un scrutin apaisé, inclusif et transparent, le parti présidé par Eric Houndété demande, entre autres, la libération des détenus politiques, la création des conditions favorables au retour au pays des exilés politiques, la participation de l’opposition à tous les niveaux du processus électoral.
Manassé AGBOSSAGA