Réélu en avril 2021, Patrice Talon brigue son deuxième et dernier mandat à la tête du Bénin. Sauf ‘’piqûre du virus du 3ᵉ mandat’’ comme avec Alpha Condé ou Alassane Ouattara, l’actuel locataire de la marina ne peut donc pas être candidat à la présidentielle de 2026. Un boulevard pour ses proches collaborateurs, sans doute.
De passage sur RFI dans l’émission ‘’Eco d’ici, Eco d’ailleurs’’, Romuald Wadagni a été interrogé sur sa probable candidature à la présidentielle de 2026.
À la question de savoir si, « la présidentielle de 2026, au Bénin est-elle déjà dans un coin de sa tête, l’argentier national a catégoriquement répondu « Non, ce serait indécent. Je ne fais pas de langue de bois ».
Romuald Wadagni: « Je suis convaincu que quand je profite de chaque instant pour bien faire ce qui est attendu de moi, les opportunités s’ouvrent naturellement »
Toutefois, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances a semblé relativiser avec cette formule, « Nous sommes à quatre ans de cette échéance. J’occupe une fonction qui demande beaucoup d’énergie. Il y a tellement à faire. Et je suis convaincu que quand je profite de chaque instant pour bien faire ce qui est attendu de moi, les opportunités s’ouvrent naturellement ».
À l’élection de Patrice Talon en 2016, Romuald Wadagni a été nommé ministre des finances. Cinq ans plus tard, il grimpe dans l’estime du chef de l’Etat, qui fait de lui, ministre d’Etat, au même rang que le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané.
Agé de 45 ans, Romuald Wadagni est membre du parti Union progressiste (UP), l’autre bloc de la mouvance présidentielle.
Manassé AGBOSSAGA