La Super Ligue Pro de football, saison 2021-2022 du Bénin s’est achevée ce mercredi 15 juin 2022. Après 192 matchs disputés, Coton FC et Les Buffles du Borgou sont les grands vainqueurs du championnat.
Ils seront les deux représentants du Bénin en Compétitions CAF. Coton Fc, champion disputera la ligue des champions, tandis que Les Buffles du Borgou défendront les couleurs du Bénin en Coupe des confédérations.
Coton Fc, présidé par Lionel Talon, fils du chef de l’Etat, a fini en tête du championnat disputé en deux phases. Une première phase zonale avec 9 clubs repartis en 4 zones et une seconde phase avec les 4 premiers de chaque zone pour disputer la super ligue pro.
Les chiffres à retenir
Coton Fc termine champion avec 49 points. Pour sa part, Buffles du Borgou vient en 2è position avec 47 points. Les Buffles s’offrent cette deuxième place devant Lotto-Popo grâce à une meilleure différence de but de +19 contre +15.
Au total, 403 matchs ont été disputés pour ce championnat, saison 2021-2022. 403 buts ont été inscrits en 192 matchs, soit une moyenne de 2,09 buts par match.
Espoir de Savalou détient la meilleure attaque avec 34 buts inscrits. Sans surprise, le meilleur butteur du championnat provient d’Espoir de Savalou en la personne d’Henry Uche. Il a inscrit 17 buts en 24 matchs.
Avec seulement 12 buts encaissés, Buffles et Loto-Popo se partagent la meilleure défense de cette Super Ligue Pro.
Siméon AKOGBE